samedi 14 mars 2015

L'offre de dekhockey à Québec

Tout comme les microbrasseries, ces dernières années ont vu l'apparition de plusieurs surfaces de dekhockey.

Il y a dekhockey de la Capitale (ddlc), les 3 glaces, Lévis (Charny), Beauport et Portneuf.

Selon moi, c'est beaucoup. Plusieurs joueurs vont évoluer à divers centres, surtout l'été, mais voilà que Beauport a annoncé qu'à l'hiver prochain, eux aussi proposeront du dekhockey intérieur. Voilà de la compétition directe à ddlc. L'annonce ne dit pas combien de surface et si ce sera du 3 vs 3, 4 vs 4 ou 5 vs 5.

Présentement, Beauport a une surface de 5 vs 5 extérieure sur le boulevard Sainte-Anne. Le centre est coincé entre deux entreprises, l'autoroute Dufferin et le boulevard. De l'autre coté du boulevard, il y a des terrains vacants, mais j'ignore le zonage. En annonçant du dekhockey intérieur dès l'hiver prochain, il est évident qu'un local a été trouvé. À moins que ça se bâtit de l'autre coté du boulevard, ce que je ne sais pas parce que je n'ai pas affaire à passer dans ce coin.

Cela dit, les deux centres de dek intérieur risquent de se partager des équipes. C'est ddlc qui a le plus à perdre puisqu'il est le seul à Québec à offrir du dek à l'année. L'organisation amènera-t-elle le règlement à un niveau supérieur? Je constate qu'un ménage a été entrepris. J'ai discuté avec le responsable de la ligue qui m'a confirmé que des mises à jour importantes seront apportées.

J'espère qu'il s'agit de la bonne cotation de TOUS les joueurs qui évoluent cette saison et d'un arbitrage impartial et professionnel. J'espère aussi que les problèmes de création d'horaire en début de saison n'arriveront plus. Cela fait plusieurs années que rien ne fonctionne comme il était supposé lorsque le calendrier de la saison devait sortir.

J'ai aussi entendu dire que Charny songeait à agrandir. Il y a 3 surfaces extérieures et une intérieure. L'administration voudrait ajouter des surfaces intérieures. Est-ce que la rumeur est crédible? Je ne le sais pas.

Des ajustements ont déjà été faits aux 3 glaces. Leur prix était beaucoup trop élevé et les inscriptions devaient tarder à entrer puisqu'ils annoncent chaque nouvelle équipe sur leur page Facebook. La baisse proposée fait épargner entre 400$ et 500$ pour la saison. Ce n'est pas rien. C'est ça que ça donne la compétition, les joueurs s'inscrivent ailleurs.

Quoi qu'il en soit, le marché commence à être saturé. Il n'y a pas 1000 joueurs qui apparaissent quand une nouvelle surface est créée. Ce sont les mêmes joueurs qui évolueront un peu partout à quelques exceptions près. L'arbitrage, déjà difficile à certaines places, pourrait aussi être déficient puisque les bons arbitres sont durs à trouver. Les centres sauront-ils bien recruter et bien former les nouveaux arbitres?

Ce sont les joueurs qui en sortent gagnants puisque si un centre ne les satisfait pas, ils pourront jouer ailleurs.

Je vieillis et il me reste moins d'années à jouer. J'aimerais continuer les parties amicales, mais la compétition, même si j'évolue au sein d'une bonne équipe (nous sommes en première place sur 55 équipes) respectueuse de tous et chacun, un jour je n'arriverais peut-être plus à suivre la game. Un choix s'imposera à ce moment-là.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire