mardi 2 septembre 2014

Protéger les équipes de B5

La nouvelle saison de dekhockey à Chauveau commencera le 7 septembre prochain. J'ai une grosse inquiétude sur la cotation des joueurs et j'ai hâte de voir si j'ai raison ou non de me garder quelques réserves. Honnêtement, j'espère que non.

Toutefois, les saisons antécédentes jouent en leur défaveur. J'ai encore en mémoire la catastrophe des horaires de l'an passé et cela avait très mal débuté la saison. Espérons que cet événement n'arrivera pas cette année. - c'est arrivé!

Plusieurs joueurs sont cotés B5 alors qu'ils devraient être B4 et même B3. Pourtant, ces joueurs dominants ont prouvé hors de tout doute que le B5 est trop faible pour eux et plusieurs évoluent ailleurs dans des clubs de B3 et plus.

L'argument de vouloir jouer avec la famille ou les amis ne tient pas, on parle d'une équipe de dek et de règlements, pas d'un party de bureau ou d'une réunion de famille.

Si l'on considère qu'un joueur ne peut descendre que d'une classe et que les joueurs cotés plus forts sont limités en nombre par équipe et par match (par exemple, une équipe B5 peut avoir 3 joueurs de B4 dans ses rangs pour toute la saison et seulement 2 en même temps lors d'un match), il est primordial de mettre à jour la liste de classement des joueurs.

Si un joueur qui devrait être coté B4 est coté, selon la liste, B5, cela laisse l'opportunité à son équipe de recruter trois joueurs de B4, mais en réalité, elle possède un autre B4 dans ses rangs, mais mal coté. Tout est légal, mais l'alignement devient très fort et finalement, le club domine outrageusement et le gars rend les parties ridicules.

J'insiste : une mise à jour de la cotation des joueurs est inévitable.

Si un joueur dominant arrive lors de la saison, qu'il reste dans sa catégorie et qu'il soit coté en conséquence la prochaine saison. On ne peut pas tout gérer ni tout prévoir. J'accepte ce fait.

Cependant, je suis contre le fait de baisser la cote d'un joueur pour qu'il puisse continuer de jouer dans une équipe qui ne domine pas. Si les règles sont clairement écrites et si la ligue les fait respecter, ça devrait bien aller.

Les ligues communiquent entre elles. Pourquoi ne pas utiliser le classement des joueurs de Charny pour mettre à jour celle de Chauveau et vice-versa? Ce sont les mêmes joueurs qui jouent aux deux endroits, il n'y a pas tant de joueurs que ça dans la région de Québec. Tu compares les deux listes et tu classes le joueurs selon la cote la plus haute.

Je suis un fervent défenseur de la parité entre les équipes. Je conçois que des joueurs sont meilleurs que d'autres et des clubs plus forts et d'autres plus faibles, mais un joueur qui accumule 100 points en 20 matchs signifie qu'il n'est pas à la bonne place.

On le voit tout de suite quand un joueur détone sur le terrain. On le voit aussi quand un joueur faible joue dans une classe trop forte et ce, même s'il est bien entouré.

Parce que j'ai pu discuter avec l'arbitre en chef et qu'il m'a expliqué son plan de match pour les arbitres dès la prochaine saison, je crois que l'arbitrage devrait s'améliorer. Jusqu'à maintenant, je n'ai plus à me plaindre, je mérite mes punitions et quelquefois je m'étonne d'avoir un passe-droit, comme un bâton qui atteint un casque par exemple!

Les arbitres font leur possible, le jeu est rapide et la décision doit être prise en une fraction de seconde, ce n'est pas si facile que ça. Il faut seulement rester impartial.

Je veux bien laisser une autre chance. Après trois ans, le train devrait être sur les rails, ce n'est pas le cas. La ligue ne peut pas se fier à la bonne volonté des gars, parce que les gars vont abuser pour gagner. Je le sais, je l'ai vu et je l'ai entendu.

Au moins, il y a encore des équipes qui s'inscrivent et qui veulent gagner et perdre avec des joueurs cotés dans la bonne catégorie. Ça aussi, je le sais.

5 commentaires:

  1. Vas jeter un coup d'oeil sur Team Miyagi, les Bogués, Tokamaks 2014

    RépondreEffacer
  2. Je sais que Tokamaks sont illégaux dans le sens qu'ils jouent avec 3 B4 en même temps, ce qui est interdit.

    Pour les Bogués, Félix Lachance est trop fort pour le B5 et devrait être reclassé en conséquence.

    Team Myagi, je me souviens que l'équipe avait le meilleur pointeur du D2 (l'ancien nom du B5), mais l'équipe ne gagnait pas.

    RépondreEffacer
  3. Il est bien parti pour finir 1er encore, il est déja à 9 pts en 2 parties. Mais pourquoi évolue t-il dans le B5? Ca y tente pas de jouer avec du monde de son calibre!?! il aime mieux exploiter sa supériorité dans le B5, c'est peu honorable.

    RépondreEffacer
  4. J'ai su d'une source très fiable et dont j'évite de dire le nom, que plusieurs joueurs et équipes évoluent dans des catégories plus bas que celle dont elles devraient jouer et ce, même si la ligue les sensibilisent à cette réalité. Soit que les joueurs désirent engraissent leurs statistiques, soit qu'ils veulent dominer sans fournir trop d'effort.

    Le hic, et j'ai écrit à la ligue (et pas juste moi), c'est que la liste de classement n'est pas à jour. Tu pourrais me dire que la liste vient d'être mise à jour, mais en réalité, la seule chose qui a changé, ce sont des joueurs qui ont baisse de cote pour évoluer dans le B5. Paraîtrait que la majorité des joueurs de Labandafil a eu une baisse de cote pour raison légal dans le B5.

    Remarque que je n'ai rien contre un accommodement, un gars qui a été coté fort parce qu'il a joué dans de bon calibre et qui revient après 2 ans. La ligue réévaluera sa force à la fin de la saison, mais il y a pleins de joueurs dont ont sait la domination mais rien n'est fait.

    Et pour répondre à ta question, le gars joue dans plusieurs calibres, est coté B5, et a recolté plus de 100 points l'an passé, il veut continuer à monter ses stats, on le laisse faire. Il devrait être B3.

    RépondreEffacer
  5. Je suis heureux qu'il n'y a pas juste moi qui remarque ces anomalies et qui insiste pour qu'on prenne au sérieux la cotation des joueurs.

    Peut-être faudrait-il créer une association des joueurs de dek avec 1 ou 2 représentants par catégories qui apporteraient des questions aux dirigeants du centre lors de réunion avec eux :), mais à ça, ils le savent ce que les gens veulent, ils ne les mettent juste pas en application.

    RépondreEffacer