mercredi 23 juillet 2014

Il est de retour - Timur Vermes

Adolf Hitler revient à notre époque d'une façon totalement inconnue. Le Führer, alors pris pour un acteur très ressemblant à Hitler, utilise les outils modernes pour recréer les conditions gagnantes de 1933 ou, du moins, la résurrection du NSDAP et de l'idéologie nationale-socialiste. 

Voici comment j'ai su l'existence de ce livre. J'aime lire des ouvrages historiques et des romans sur les deux Grande Guerre et cette satire de Hitler correspond à ce genre de lecture que j'apprécie.

Et cela n'a pas été une erreur.

J'ai adoré la lecture de Il est de retour. Chaque fois que je recommençais ma lecture, je n'arrivais plus à m'arrêter. Rare sont les livres qui ont réussi cet exploit. Ce titre traduit en plus de 35 langues et vendu à plus de 1,5 millions d'exemplaires semblent également plaire à un vaste lectorat.

Je me permet de dire que 30$ pour ce livre version papier et 21$ pour la version numérique c'est beaucoup trop cher même pour 416 pages. J'ai dû me procurer cet ouvrage autrement.

Comme vous le savez, j'ai beaucoup lu et j'ai beaucoup regardé (et regarde encore) des reportages sur les deux conflits mondiaux. Je souriais quand l'auteur mentionnait certains faits historiques ou quand il se référait à certains haut-placés nazi de l'époque.

Hitler qui revient à la vie plus de 60 ans après sa mort s'aperçoit que l'Allemagne a bien changé. Parce qu'il passe pour un sosie de lui-même et parce qu'il a gardé son talent d'orateur, il réussi à intéresser certaines émissions de télévision et certains journaux. Bien sûr, Hitler ne sera jamais pris au sérieux dans son discours, mais il utilisera tous les moyens à sa disposition pour passer son message.

L'auteur rend bien un Führer de 44 ans (lors de son accession au pouvoir en 1933) perdu dans les nouvelles technologies dont l'Internet (Google et YouTube) ou l'utilisation d'un téléphone portable.

L'auteur n'a pas oublié grand-chose et je vois mal comment il aurait pu amener et terminer son récit autre de cette façon que j'ai trouvé fort appropriée.

Il y aurait, semble-t-il, des projets de films. J'irai le voir c'est sûr!

4 commentaires:

  1. 30$....!!!!....
    C'est le prix pour les gros formats?


    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, un gros format et 21$ la version numérique n'est pas donnée non plus.

      Effacer
  2. Moi qui n'est pas comme toi un fervent de tout ce qui touche cette époque, tu me donnes le goût de le lire ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Quand mes critiques contiennent peu ou pas de commentaires négatifs, c'est que j'ai vraiment aimé et n'ai rien trouvé à redire sur la structure du roman!

      Effacer