lundi 28 avril 2014

Paypal hameçonnage

Je reçois régulièrement ce genre de courriel. Un avis de paiement Paypal pour un article que je n'ai jamais acheté.

Je n'utilise aucunement les services de Paypal. J'avais ouvert un compte bancaire et un compte Paypal pour mes activités de Soleil Noir, mais avec le boycotte vécu, j'ai tout fermé et je ne sens pas le besoin d'utiliser ce service.

La plus grande institut financière du Québec, Desjardins, ne supporte pas Paypal. Voici l'argumentation sur la FAQ de leur site :

Nous devons tout d'abord vous informer que le service Paypal n'est pas supporté par Desjardins.
Nous savons toutefois que le problème le plus souvent rencontré par les nouveaux utilisateurs de comptes Paypal est qu'ils n'entrent pas leur numéro de compte en entier. Il est important d'entrer un numéro de 7 chiffres, incluant le chiffre vérificateur (situé dans le coin inférieur droit de vos chèques).


En fait, ce courriel Paypal que je reçois plusieurs fois par semaine et un courriel de hameçonnage. Si je clique sur le lien, en croyant être redirigé vers Paypal, je serais redirigé vers un site louche. Vous risquez de mettre votre ordinateur et vos données personnelles à risque si vous cliquez sur ces liens. Seuls les liens en bas de la page (en bleu) dirige vraiment vers Paypal, l'astuce étant utilisé pour rendre l'arnaque plus crédible.

Remarquez le premier montant de 251,05$ et le second, dans l'encadré de 170,10$ en date du 4 février 2014. Pourtant, j'ai reçu ce message le 28 avril 2014. C'est bien fait, mais si on observe, on peut trouver des erreurs qui deviennent des indices.

Pour tous les autres liens, si je clique, cela me dirigera vers creativealliancemedia.com/pp. Un autre courriel m'envoyait sur le site medfishngrill.com/paypal-transaction.

J'ai googlé medfishngrill et il s'agit d'un restaurant à saveur méditerranéenne. J'ai évité de taper paypal-transaction par méfiance. 

Si vous n'utilisez pas Paypal, supprimez immédiatement ces messages. Entrez dans votre compte Outlook via votre navigateur et glissez votre curseur sur un lien en prenant bien garde de ne pas cliquer. Vous pourrez voir en bas à gauche de votre écran l'endroit où l'arnaqueur voulait vous envoyer et surtout confirmer que vous aviez raison de douter.

Voici quelques dérivés de la version toujours avec Paypal et avec Apple (je n'ai jamais acheté un seul produit Apple de toute ma vie). Ces messages vous envoient aussi vers des sites peu recommandables.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire