vendredi 20 décembre 2013

Vieux démons - Simon R. Green

Joanna Barrett est à la recherche de sa fille en fugue. Elle a consulté tous les détectives privé de la ville et, en désespoir de cause, le nom de John Taylor lui a été suggéré. Taylor et Joanna partiront dans le Nightside, endroits où les pires cauchemars sont réalités, à la recherche de Catherine Barrett.

Le Nightside est situé dans une sorte d'univers parallèles à Londres. Monstres, extra-terrestres et créatures de toutes sortes y vivent. John Taylor est né dans le Nightside d'une mère qu'il n'a jamais connu et d'un père devenu alcoolique à cause de celle-ci et décédé d'une crise cardiaque alors que John avait 10 ans.

Aucun indice n'a été laissé et personne ne s'est présenté aux obsèques. La mère de Taylor demeure un mystère et pendant tout son séjour au Nightside, on ressent la tristesse et le désir du détective d'utilise son don, celui de tout retrouver même l'introuvable, pour rencontrer sa mère.

J'ai découvert ce livre par hasard, après lecture du quatrième de couverture, et j'ai pris une chance d'apprécier ce roman. En vérité, j'ai été agréablement surpris de l'efficacité de l'écriture et du rythme de ce cours roman de 254 pages. Avec un humour approprié pour ce genre de personnage, Green rend son personnage attachant.

Taylor avait quitté le Nightside depuis cinq ans avec la promesse de ne plus y retourner. En manque d'argent, il accepte d'y retourner accompagné de Joanna, une riche femme d'affaire qui lui a promis beaucoup d'argent pour qu'il retrouve sa fille en fugue. C'est alors que nous faisons la rencontre des amis, des ennemis et des connaissances de Taylor. Ce dernier a déjà l'avantage d'avoir une solide réputation dans ce milieu sombre où l'heure est figée à 3 heures du matin.

L'attitude professionnelle, mais aussi désabusée du détective et surtout la façon qu'il nous décrit cet univers parallèle dans Londres inconnu m'a empêché d'arrêter de lire avec la fin du roman. Rebondissements intéressants, fantastique présent en permanence, j'ignore s'il existe une suite ou une série Nightside, si oui, je veux la lire!

Acheter ce livre. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire