dimanche 4 août 2013

Microbrasserie : Gambrinus

Sur le boulevard des Forges, à Trois-Rivières, il y a la microbrasserie Gambrinus.

Petite bâtisse indépendante située au coin d'une rue, on a l'avantage de ne pas se promener pendant trente minutes pour trouver un parking comme c'est le cas à Saint-Roch par exemple.

Et pourtant, un samedi soir vers 18 heures, l'endroit était presque absent de clients et le deuxième étage était fermé. Peut-être étions nous arrivés trop de bonne heure.

Pour trouver la porte d'entrée, il faut emprunter l'accès des personnes en chaises roulantes et si nous avions choisi la terrasse, ce que nous avons pas fait à cause de la mauvaise température, nous aurions descendu les quelques marches à notre droite afin d'être au niveau de la rue.

Dès que nous avons passé la porte battante, une serveuse nous a accueilli avec le sourire. Elle nous a suggéré des tables dans la verrière ou dans le restaurant. La verrière semble être un ajout, une annexe avec de grandes fenêtres donnant vues sur la rue. Nous avions choisi cet endroit pour finalement changer pour le restaurant afin d'observer de plus prêt son design et son look.

Des bouteilles de bières de marques différentes et même disparues (j'ai aperçu une Molson Grand Nord) sont placées un peu partout sur des tablettes et au deuxième étage, que nous avons visité pour regarder leurs cuves. Les bouteilles étaient placées contre les fenêtres. Il y en a beaucoup, je ne voudrais pas être celui qui époussette...

Sur les murs, proche des tables, des tableaux d'un dessinateur sont à vendre. C'est maintenant un incontournable dans une microbrasserie qu'un artiste loue ou utilise cet endroit pour exposer ses œuvres.

La serveuse a pris le temps de nous expliquer les huit sortes de bières inscrites au tableau. Pour la palette de dégustation, il faut choisir la palette aux numéros pairs ou impairs. Moi et ma blonde avons décidé de prendre une palette de chaque numéro. Bien sûr, la mienne contenait la stout, prénommé la Godin. Bizarrement, sur le menu comme sur le site Internet, la stout porte le nom de la veuve noire. On-t-il changé de nom pour éviter un conflit avec le Archibald?

La palette est servie avec des biscuits soda. La serveuse nous a spécifié que c'était simplement pour enlever le goût de la bière précédente avant de passer à la suivante. Bonne idée! Leurs bières sont goûteuse et ce qui est cool, la serveuse a aussi pris le temps de nous expliquer l'ordre dans laquelle il fallait boire ainsi que les arômes de nos bières.

Je crois bien que tous les amateurs de bières aimeront les bières artisanales du Gambrinus.

J'ai aimé la stout quoiqu'elle ne se situe pas dans mon top trois!

Pour le repas, nous avons commandé chacun un hamburger différent, mais avant cela, parce que j'avais trop faim, j'avais demandé six ailes de poulet. Un peu décevant sur ce point, les ailes un peu maigrichonnes me collaient au doigt, comme si la sauce provoquait une réaction de colle.

Les hamburgers goûtaient le grill est cet effet a été très apprécié. La nourriture s'apparente à chez Victor et j'apprécie ce restaurant. Si j'y retourne, il est assuré que j'essaie autre chose pour goûter quelque chose de différent et la qualité de leur menu. Première note négative : il vous offre leur mayonnaise maison et il l'ajoute à la facture au prix de 0.87 sous plus taxes, donc, un dollar. C'est purement du vol pour une si petite quantité et cela nous a surpris car la serveuse avait omis de nous informer de ce léger supplément. Les prix sont cependant adéquats.

Quelques autres détails m'ont dérangé. L'un est l'absence de wi-fi et l'autre, le plus honteux, est l'impossibilité d'utiliser l'Interac, il faut sortir de l'argent de la machine ATM. Ça fait une éternité que je n'ai pas utilisé AMT, mais la dernière fois, ATM te facture 5$ de frais (moitié pour ATM et moitié pour l'institution financière, ce qui donne en réalité 25$ et non 20$). J'ai donc payé avec ma carte de crédit. Pas question que je donne de l'argent aux propriétaires de cette machine! J'avoue que ce fait a fait baissé mon appréciation du Gambrinus.

La soirée à Trois-Rivières a été très réussie et très appréciée!

2 commentaires:

  1. Le Gambrinus est l'endroit que je préfère par dessus tout. Habituellement l'Interac fonctionne. Le meilleur repas sur la carte sont les côtes levées avec la sauce maison à la bière. Le Gambrinus brasse ses bières et elles changent régulièrement. En fait, il y a plusieurs stouts que mon Homme aime beaucoup dont une Veuve Noire qui ne devait pas être disponible lors de ton passage. Pour ma part, j'aime mieux les rousses et la blonde au chanvre qui est leur bière la plus fréquente sur la carte.
    Pour le deuxième, il est disponible pour les réservations de groupe.

    RépondreEffacer