dimanche 20 janvier 2013

Xbox 360 - Assassin's creed III

J'ai un peu de difficulté à résumer ce jeu. Desmond Miles et ses comparses ont trouvé la porte des premières civilisations. Celle-ci amène Miles dans l'Animus, une sorte de machine temporelle (si j'ai bien compris) qui associera l'esprit de Miles avec celui d'un jeune Amérindien. Peut-être, si ce n'est pas certainement, je n'ai rien compris de l'introduction.

L'action débute en Europe. Vous assistez à une pièce de théâtre et rencontrez un comparse. Celui-ci vous informe que vous devez assassiner un homme dans les balcons. Alors, pas de problème, vous vous éloignez un peu des sièges, escaladez une échelle et grimpez d'un balcon à l'autre par l'extérieur. Personne ne vous remarque et ne sonne l'alarme! OK, c'est amusant, cela permet d'apprendre à jeu, mais c'est un peu ridicule. Vous accomplissez votre meurtre, volez un pendentif, êtes surpris par un enfant et fuyez le théâtre après que quelqu'un ait remarqué l'assassinat.

Après avoir rejoint vos comparses, vous devez partir pour les colonies à la recherche d'hommes qui sont favorables à votre confrérie (ou un nom quelconque). Vous avez ensuite des missions à accomplir à bord d'un bateau.

Vous débarquez à Boston, visiterez New York, Philadelphie, embarquerez en bateau naviguer sur les mers, etc. afin d'exécuter vos missions.

Ce jeu serait extraordinaire si sa jouabilité était meilleure. Je m'explique. Pour grimper quelque part, vous n'avez qu'à appuyez sur RT, votre personnage courra ou grimpera partout où il le pourra. Même si vous ne voulez pas, il le fera. Cela devient un peu détestable parce que votre bonhomme a la manie de s'accrocher partout.


Les animations sont grandement réussies. Le hic, c'est qu'il y en a trop. Vous êtes toujours arrêté à regarder une animation. Certes, cela donne de la contenance au jeu, mais cela casse le rythme. Sans oublier que lorsque vous acquérez une mission, souvent vous ignorez à quel endroit vous diriger parce que rien n'est indiqué sur la carte. Aucun point de repère, aucun trajet. Il faut des fois débuter deux missions pour qu'il se passe de quoi. 

Peut-être s'agit-il de missions alternatives, mais cela devient compliqué de s'y retrouver.


La plus grande déception de ce jeu est le combat. Quand vous êtes attaqué et que vous devez vous battre, si vous ne trichez pas, ce sera le fruit du hasard si vous trouvez comment faire des combinaisons. En réalité, vous appuyez sur n'importe quel bouton de la manette dans l'espoir qu'il se passera quelque chose. Alors, vous combattez 4 ou 5 ou des fois plus soldats britanniques sans vraiment savoir ce que vous faîtes.

Tirer du fusil est aussi compliqué. Si vous prenez l'arme d'un soldat britannique, vous pourrez l'utiliser si vous possédez des munitions. Mais attention, les programmeurs semblent avoir oublié qu'une carabine de ce genre doit être utilisé en l'appuyant contre l'épaule. Les soldats et vos ennemis le font, mais votre personnage tient l'arme d'une main et ne se met pas en position de tir. J'ai compris que Y servait à tirer et à recharger, mais hormis la petite cible qui vous indique l'endroit où tirer, vous ne savez même pas si vous êtes en mode attaque.

Idem pour le revolver à votre taille. Je l'ai utilisé une fois et par hasard. Je cherche encore comme j'ai fait depuis! Bref, les combats sont merdiques et décevants.



Je n'ai pas beaucoup joué et je remercie mon ami Yan de m'avoir prêté ce jeu parce qu'il s'agit d'une grande déception pour moi. La publicité à la télé avait crée une grande attente. Denis Talbot, de l'émission Monsieur Net, semble trouver plusieurs bogues. Je vous laisse le plaisir de le lire. 

Je vais réessayer ce jeu dans l'espoir de comprendre un peu mieux comment y jouer. Cependant, ce n'est pas comme Grand theft auto 4 qui est d'une facilité à jouer incroyable et ce, même au début. Vous n'aurez qu'à recommencer vos missions pour améliorer votre score. Mais ici, avec un jeu tout le temps arrêté, des combats que vous ne contrôlez pas, des missions floues (pourquoi ne puis-je pas entrer dans un carré rouge sur ma carte si l'objectif est là? Et comment déjouer les gardes? Et vous n'avez pas le temps de lire les instructions donc vous devez appuyer sur select pour la relire.). 

Je suis peut-être impatient comme je l'avais été avec le jeu de Zelda, mais j'espère juste que la sortie de Grand theft auto 5 ne sera pas aussi décevante.

3 commentaires:

  1. Se serait bien d'avoir une opinion sur le mode multijoueur?

    RépondreEffacer
  2. Je ne suis pas amateur de mode multijoueur et je n'ai pas Xbox online par choix.

    RépondreEffacer
  3. Le mode multijoueur est plutôt bien, mais reste très limiter, un peu comme dans brotherhood. Ubisoft devras beaucoup travailler si ils veulent réelment percé dans le monde multijoueur avec assassin creed, mais je ne le conseil pas pour ceux qui veulent jouer en ligne, c'est plus un jeu solo.

    De la part d'un fan acro au jeux video :)

    Pour un travail bien fait pour une toiture neuf clic ici :D

    RépondreEffacer