mercredi 2 janvier 2013

Défoncer l'année au Archibald, Lac-Beauport

Moi, ma blonde et un couple d'amis avions réservé nos places pour défoncer l'année chez Archibald au Lac-Beauport. Je croyais l'endroit bien choisi pour une telle activité.

Voici la carte :


75$, ce n'était pas cher pour une soirée du nouvel an.

La petite bouteille de champagne était bonne (je ne raffole pas du champagne) et le serveur était courtois, attentionné et sympathique.

Première déception, que je compare à un coït interrompu, une bière ne figurait pas sur le menu, la dernière batch avait été manquée et il n'avait pas eu le temps d'en refaire : la veuve noire, une de mes stouts préférées (avec la croix noire de la microbrasserie des beaux-prés). J'étais déçu, archi déçu, mais il fallait bien que j'en revienne, je n'en boirais pas de la soirée. J'ai opté pour la Valkyrie, au goût de caramel, mais la deuxième pinte m'a tombé sur le coeur et je ne l'ai pas terminé. Il faut préciser que je combattais encore un rhume qui s'accrochait à mes poumons et à ma gorge.

J'aurais cru qu'il y aurait eu plus de monde. Ce n'était pas plein, loin de là, entre 100 et 150 personnes, maximum. Pour le repas, certaines table n'avaient pas été réservées (on pouvait réserver après 22h). J'ai vu des samedis soirs remplis à pleine capacité.

Au Archibald, la nourriture n'est jamais extraordinaire. S'il fallait que je décerne une note au resto habituel, je donnerais b-. Mais le repas du 31 décembre m'a vraiment étonné, pour ne pas dire charmer. Potage savoureux, steak qui fond dans la bouche, fruits de mer énormes avec une sorte de gâteau à la patate (!)... exquis! Et le dessert, tout simplement divin (mais sucré en titi).

Le potage


Entrée de canard confi

Assiette principale de tartare

Le dessert
Malheureusement, le 31 décembre coïncidait avec mon retour au travail.  J'étais levé depuis 5 heures du matin. J'avais faim de bonne heure, ma blonde aussi (elle avait aussi travaillé) et nous avons donc rejoins nos amis pour 18:30 à l'Archibald. Dans la soirée, j'ai eu besoin d'un petit remontant et je vous tire la langue par la même occasion (non, je n'ai pas sombré dans la folie) !

Ce café a fait son boulot!
J'allais oublier de mentionner les shooters dans des verres de glace. J'en ai pas bu, je ne raffole pas des shooters, mais c'était une bonne idée de boire dans ces types de verres, mais bien mal pensé de se geler dehors pendant que la serveuse n'arrive pas à compter le change du client devant nous. On n'est pas tous fumeur et on ne traîne pas tous nos manteaux pendant la soirée puisque nous avons payé un vestiaire. 

Le groupe invité pour la soirée s'appelait Bestov. Pas mauvais, mais pas extraordinaire non plus. La chanteuse n'a pas de voix (ou c'était le micro qui était trop bas, parce qu'après le premier entracte, la voix était plus forte) et les titres choisis étaient corrects, sans plus. J'ai trouvé un peu "sauvage" de faire le décompte 5, 4, 3, 2, 1, bonne année en vitesse pour ensuite s'éclipser en pause.

J'ai remarqué que tout le monde autour de nous se souhaitait la bonne année entre eux. Personne ne s'est avancé pour serrer la main des autres invités. Les couples s'embrassaient, les amis se serraient la main, même le staff s'est montré discret. Peut-être suis-je vieux jeu.

Puisque le band avait décidé de ne plus chanter et que nous étions pas mal tous brûlés, nous sommes partis peu après les voeux de bonne année.

Contrairement au Riu dont je déplorais l'obligation de divertir les vacanciers avec des activités, de la musique ou autres, ici, ça aurait pris quelqu'un avec un micro qui se promène dans la salle. Pas parler sans arrêt, parce que nous voulons profiter de notre moment, mais faire quelques tirages (par exemple, une bouteille de vin à consommer sur place) ou tâter le pouls du monde aurait crée une ambiance différente que celle qui nous obligeait à rester assis à nos sièges.

Quoi qu'il en soit, j'ai adoré ma soirée avec mes amis (comme d'habitude) et même si les établissements me déçoivent pour le 31 décembre, c'est avec les gens qui nous entourent qu'on veut être et ça, c'était réussi!

1 commentaire:

  1. Plutôt surpris et content que tu aies aimé ta soirée... surpris parce que je m'attendais à ce que tu aies trouvé ça plus ordinaire, mais je dois t'admettre aussi être content parce que l'an prochain, si je suis en couple, j'ai bien l'intention d'aller défoncer l'année là :) Encore là, faudra que les astres s'enlignent, mais mon choix est fait et je suis d'accord: 75$, c'est pas cher pour tout ce que vous avez eu.

    RépondreEffacer