vendredi 10 août 2012

Les pyramides de Napoléon - William Dietrich


1798, la France de l’après-Révolution, Ethan Gage, un Américain ancien secrétaire de Benjamin Franklin, est à Paris joue aux cartes. Il gagne contre un officier ruiné qui lui remet un médaillon ayant appartenu à Cléopâtre. Le colifichet se révèle très convoité par des gens qui feraient n’importe quoi pour l’acquérir. Accusé d’un meurtre qu’il n’est pas l’auteur, Gage s’enfuit de la France avec Napoléon Bonaparte en direction de l’Égypte et de sa conquête.

Ce roman à grande saveur historique est sensationnel. Aventures, légendes, dieux, franc-maçonnerie, guerre, Napoléon Bonaparte, la guerre Anglais contre Français, Dietrich nous guide dans les moindres détails au travers d’un thriller efficace.

L’auteur utilise le général Bonaparte (à cette époque, il n’avait pas encore accédé au rang d’empereur) avec un réalisme saisissant. J’avais vraiment l’impression de naviguer sur L’Orient, spacieux navire de ligne de la flotte française détruit lors de la bataille du Nil contre leurs ennemis anglais. La réalité quotidienne du désert que doivent affronter les troupes françaises est étonnante et triste également. Les attaques mameloukes sont repoussées, mais ces derniers reviennent constamment à la charge contre une armée atteinte du La technique de combat en carré, 10 soldats sur chaque côté pour former un carré presque imprenable, est décrit avec brio.

Je ne comprends pas pourquoi j’ai eu beaucoup plus de plaisir à lire ce livre que celui de Jacques Côté qui décrivait avec autant de détails et de précision le trajet des troupes canadiennes.

Les théories scientifiques utilisées pour comprendre la fabrication des pyramides et l’action finale nous empêchent de retirer notre regard du livre. Je n’ai trouvé qu’un point négatif, c’est la facilité de Gage à partir l’Arabe après quelques mois et les éternelles histoires d’amour que les auteurs américains s’obligent à mettre dans toutes leurs histoires. J’ai vraiment hâte de lire le second livre!

Acheter cet excellent livre!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire