dimanche 8 juillet 2012

Microbrasseries

Un de mes bons amis, Steve pour ne pas le nommer, m'a fait découvrir les plaisirs des microbrasseries et depuis, j'ai découvert la stout, une bière noire à saveur de chocolat, d'expresso ou de cappuccino ou de café.

C'est épouvantablement bon!

Le trip de boire une bière pour être saoul est passé depuis longtemps. D'ailleurs, la bleue, la bud, la Molson Dry, Molson Ex ou pour les plus toughs, une bonne Wildcat tablette fait l'affaire!

Voici donc les microbrasseries que j'ai visitées :

Le trou du diable : situé à Shawinigan, il faut réserver avant de se présenter sinon pas de place. Comme nous étions descendus de Québec et que nous étions l'après-midi, nous avons pu déguster leurs bières. Ce qui était plate, c'est qu'il fallait partir quand les autres arrivaient. La place est correcte, sans extravagance et c'est probablement cela qui fait son charme. J'ai opté pour leur palette de dégustation et j'ai eu un coup de coeur pour la Sang-d'encre. Commençait ici mon amour pour la stout.

La Barberie : l'endroit le plus weird que j'ai visité. En plein coeur de Saint-Roch, en arrière du palais de justice de Québec, La Barberie détonne par son allure tout-croche. Chaises écrianchées, tables recouvertes de graffitis, mur à la peinture terne, le propriétaire a agrandi dans un petit local juste à côté du sien et les sièges sont des bancs d'église en bois. Lors de ma visite, notre table voisine avait 2 jeunes enfants avec eux et un monsieur avec un long manteau de poils est entré avec son chien acheter un fromage à fondue. Puisque c'était le troisième dimanche du mois, c'était le spécial dimanche stout. C'était délicieux (c'est le principal d'ailleurs!) et cela confirmait mon amour pour ce genre de bière.

L'Archibald : la microbrasserie du Lac-Beauport a, depuis environ 1 an, un petit frère à Ste-Foy dans le stationnement en face du cinéma. Puisque la vue sur les autos n'est pas très palpitante, un mur de bois et de buissons a été érigé pour garder une certaine intimité. La Veuve Noire est excellente, la Chipie et la Valkyrie aussi. Par contre, la nourriture est atroce, digne d'un mcdo. C'est l'endroit in pour amener votre conquête et la courtiser à prix respectable! Par contre, si l'Archibald veut conserver ses clients, il devra revoir la qualité de son menu.

Les 3 brasseurs : ce restaurant d'origine française possède des établissements un peu partout sur la boule. Le décor est magnifique, quoique la succursale de Ste-Foy (j'ai aussi visité l'une des 2 succursales sur la rue Ste-Catherine à Montréal) est très bruyante. On a de la misère à s'entendre et à parler. Aucune stout ni de bière de saison est offerte, même pour un temps limité. La noire est ordinaire et c'est l'endroit où la bière est la moins bonne. La bouffe est acceptable.

Microbrasseries des beaux-prés : situé à l'entrée de Ste-Anne-de-Beaupré, c'est l'endroit par excellence pour la stout. La croix noire est écoeurante! Je cherche mes mots pour la décrire tellement je l'aime. La bière arrive colorée de 3 teints de bruns différents (un peu comme la photo). La robe où je me trempe les lèvres pour goûter au chocolat est exquise. Je ne peux pas vous parler des autres bières, je ne les ai pas essayées. L'intérieur est plus moderne que les autres sauf que les 2 ou 3 fois où j'y suis allé, il n'y avait presque personne. Mauvais présage? Je ne le sais pas et j'espère que non.

Microbrasserie de l'île d'Orléans : situé à Ste-Famille et fermé en hiver, cette microbrasserie offre la plus belle des terrasses. Nous pouvons admirer le fleuve ainsi que la ville de Ste-Anne-de-Beaupré. L'endroit propose une bonne variété de bières et la MGR d'Esgly est leur bière noire. Un peu trop amer à mon goût, mais pas mauvaise. Les autres bières sont aussi un bon choix pour ceux et celles qui n'aiment pas les bières foncées. Là aussi, la nourriture et le menu font pitié. N'essayez pas les bâtonnets de fromage, c'est juste de la panure.

Et voilà, ça fait le tour pour le moment. Déguster des bières est vraiment plus trippant que de brosser!

8 commentaires:

  1. Néanmoins, je dois ajouter un bémol à ta finale: en effet, la dégustation préconise sur les beuveries décadentes qui se terminent généralement en élucubrations intestinales, mais les gens qui le font depuis des années ou qui commencent à le faire décident parfois de passer par là par expérimentation, pour oublier, ou pour une raison qui m'échappe.

    Les microbrasseries que tu as mentionnées sont presque toutes inconnues de moi, excepté bien sûr les 3 brasseurs et la Barberie. Durant mes vacances, je compte bien essayer celle de l'île d'Orléans pour la terrasse, mais comme je ne suis pas un fan de stout (trop de corps et de caractère pour moi), je vais y aller avec des blondes ou des rousses (mes favorites).

    Je dois admettre que je suis bien content que tu prennes le temps de nous écrire tes expériences de ce genre, ça m'aide souvent à me décider de plonger ou juste attendre un peu plus longtemps...

    RépondreEffacer
  2. Il y en a pour tous les goûts, chaque microbrasserie offre sa blonde, sa rousse, sa noire, etc, il suffit d'y goûter pour savoir lesquelles on aime. Des beaux-prés est une coche au-dessus pour la qualité de sa bière.

    RépondreEffacer
  3. J'vais en essayer une gamme c'est presque certain! Comme l'aurait dit Jean Perron: c'est pas tombé dans l'oreille d'un aveugle.

    RépondreEffacer
  4. La Mauricie a une nouvelle route des bières. Le Trou du diable en fait partie. Personnellement, je n'ai jamais eu à réserver pour y aller. Ce doit dépendre du moment de l'année... Dans les microbrasseries à découvrir, il y a aussi le Gambrinus, à Trois-Rivières. Ils font leur propre "Veuve noire", pas la même qu'à l'Archibald, et la bouffe est bien. Pour ce qui est de la couleur triple de la stout, c'est comme ça pour toutes bonnes stouts qui se respectent. Ils ont juste été rapides à la servir.

    RépondreEffacer
  5. J'aime beaucoup la bière de Archibald et, heureusement, on a pas besoin d'aller au resto, car elles sont disponibles en épicerie. Mes deux préférées sont La chipie (rousse) et Le joufflue (blanche). Et ce soir je vais goûter à la Ciboire, une Indian pale ale.

    RépondreEffacer
  6. Ah mon dieu Seigneur que j'adore cet article! Il vient me chercher dans mes trippes les plus profondes.....oui c'est bien ca! J'adore les stouts....et les microbrasseries, que j'ai decouvert grace a ton meme ami! Un must lors de mes visites a Quebec, surtout en bonne compagnie avec vous! Wow! Ca me donne le gout......de deguster ! Mmmmmmmm. Merci Ben pour ce moment de pur bonheur!

    RépondreEffacer
  7. De rien, nos sorties sont toujours un plaisir!

    RépondreEffacer