vendredi 25 mai 2012

S'improviser entrepreneur en rénovation

Au printemps dernier, j'ai fait changer le bardeau d’asphalte de ma toiture par une connaissance qui opère aussi sa propre compagnie de rénovation.

Jusque là, je n'ai pas un mot à dire ni une critique à émettre sur la qualité de son travail. Des pros de la toiture ont fait le dessus et il a complété avec son employé, une autre connaissance, le bardeau sur les côtés.

Sauf que je crois qu'il ne savait pas comment remettre la gouttière comme il le faut. J'avais remarqué lors des fortes pluies du printemps que la gouttière débordait tout le temps, de longues coulisses d'eau perlaient sur le bardeau. Même qu'une plante poussait dans la gouttière.

Je l'ai appelé et il est venu ajuster la pente de la gouttière. Cela n'était pas suffisant. Je suis monté voir ce qui pouvait bloquer, j'ai enlevé les feuilles qui obstruaient le trou de la descente et j'ai coupé avec l'aide d'un x-acto le mono qui diminuait la grosseur du trou. Une vis n'avait pas d'affaire à cet endroit.

La grosse pluie de mardi soir m'a fait comprendre que je devais faire quelque chose immédiatement. Les gouttières débordaient, ça coulait des 2 bords de la gouttière, ça tombait comme une chute. Un lac s'est crée autour du cabanon, un autre proche de la clôture, sur le bord de la maison aussi il y avait beaucoup d'accumulation d'eau. Ce n'était pas une pluie normale.

Et ce qui devait arriver, arriva, l'eau a envahit mon sous-sol. Pas beaucoup, mais 2 flaques à 2 endroits précis. Je n'avais jamais vécu cela avant, je paniquais un peu. J'ai appelé Sinisco, eux aussi devait être débordé (mais d'appels) parce que le gars devait me rappeler dans les 15 minutes (après avoir rejoint mon assureur), j'ai dû le rappeler pour finalement recevoir l'appel 45 minutes plus tard. Je n'avais plus besoin de leur service pour le moment.

Moi et ma blonde avions épongé l'eau avec des draps et des serviettes. Le chauffage dans le piton, le déshumidificateur et les fans aussi. Les quelques endroits où le béton était visible, j'ai vu un peu d'eau, encore là, rien de majeur, mais fallait que ça parte!

Le lendemain, j'ai loué un fan industriel (en forme de carapace d'escargot) et j'ai contacté un entrepreneur en gouttière. Urgence! Les pentes étaient mal ajustées, les clous ne fixaient pas les gouttières, des vis étaient à de mauvais endroits, des débris de bardeaux nuisaient à l'écoulement, bref, le travail avait été bâclé. Le gars avait l'air découragé ou surpris par la mauvaise qualité du travail.

Depuis hier, j'ai une gouttière neuve. Je ne crois pas (j'espère bien) ne pas avoir de fissure dans ma fondation de béton. Je ne vois pas pourquoi j'en aurais une, rien n'était mouillé sauf le plancher. Je n'ai même pas trouvé l'endroit où l'eau s'est infiltré. Le mur en préfini, le plafond suspendu, les planches de vinyle, les fenêtres, les quarts de rond, tous étaient secs, sauf si l'eau s'y était rendu. J'espère bien avoir sauvé mon sous-sol de la catastrophe et d'avoir éliminé le risque de champignons. Je vous avoue qu'à la prochaine pluie, un doute naîtra dans mon esprit. La peur d'une réparation majeure aussi.

Ça m'écoeure qu'un gars dit connaître quelque chose et en réalité, qu'il ne la connaît qu'à moitié. Au prix qu'on paie, on veut la paix! Et non, je n'irai pas lui dire, je n'ai pas besoin d'alourdir le climat du bureau. Déjà qu'avec mon implication dans le syndicat, lui et son employé ne m'aime pas vraiment...

Nettoyez régulièrement vos gouttières et descentes pluviales pour vous assurer qu’elles
ne sont pas obstruées. Lorsque les gouttières et les descentes pluviales sont obstruées,
l’eau qui déborde des gouttières tombe près des murs et peut s’écouler le long des
fondations. L’eau peut même tomber dans des margelles raccordées au drain
de fondation au moyen d’un canal de drainage. Si cette eau se faufile
jusqu’au drain de fondation, ou s’infiltre dans votre sous-sol par des fissures dans les
fondations, les dangers d’inondation chez vous et dans votre voisinage
sont multipliés.

2 commentaires:

  1. Merci pour la publication de ce blog très important. Ce fut vraiment un plaisir de visiter et d'apprendre tout ces importante informations j'apprecie bien parce que je vais avoir mes services de rénovations avec renovation québec et je voulais avoir des idées de comment est le procces. Merci bien encore!

    RépondreEffacer
  2. Les fissures dans le béton de piscine sont t-elles dangereuses ?

    RépondreEffacer