vendredi 27 avril 2012

L'achat d'une voiture

Peut-être que je radote, mais je crois que c'est important de revenir avec ça.

Ceux et celles qui suivent mon blogue le savent, j'ai acheté une nouvelle voiture en janvier 2012. C'est maintenant au tour de ma blonde de changer puisque c'est la fin de sa location.

Je n'avais pas aimé mon expérience. Le vendeur me parlait comme si on avait élevé les cochons ensemble. Il revenait toujours avec des phrases comme :

- Tu sais Benoit, j'ai travaillé fort pour toi.
- Tu sais Benoit, je t'ai vendu ces pneus au prix du cost.

Qu'il me tutoie, ça peut aller, mais qu'il me mente, ça me pue au nez! J'ai signé tous les papiers la dernière journée d'ouverture 2011 du concessionnaire, le 29 décembre exactement. Il a fait une vente pas trop compliquée.

Sauf que, comme la majorité des concessionnaires (et je n'arrive pas à comprendre pourquoi), il n'avaient pas le véhicule dans sa cour. Donc, lui et son directeur des ventes me disaient sans cesse que je n'avais pas le droit de sauver le 1% de TVQ qui allait entrer en vigueur le 1 janvier 2012 même si j'achète maintenant. Un autre vendeur, d'un autre concessionnaire, m'a dit qu'ils m'ont menti.

De plus, mes fameux pneus avaient fait gonfler la facture de 700$. Pour la grosseur de pneus de ma voiture, ça revient pas mal au prix sur le marché. Aucune économie.

Il me disait aussi que j'avais droit au rabais que la compagnie ferait en janvier 2012, je n'ai eu droit à rien. Il y avait toujours de quoi qui ne fonctionnait pas. Quand il m'a appelé pour me dire qu'il avait trouvé mon char, je lui ai demandé où il était caché...

Sans compter l'expérience désagréable au crédit avec tous les cossins qu'il veut te vendre pour augmenter sa commission. Non, je n'ai pas aimé l'expérience et je ne recommende pas Kia Cap Santé parce qu'il n'offre aucun rabais différent qu'un concessionnaire à deux pas de chez vous (si vous ne demeurez pas dans Portneuf).

Ma blonde a elle aussi acheté une Kia. Pas parce que je l'ai convaincu, mais plutôt parce qu'elle aimait un modèle en particulier. Le vendeur était sympathique, c'était déjà ça, et arrivait de chez Volks. Ma blonde a une Golf, donc le gars connaissait plus le véhicule actuel que futur, mais ça ne changeait rien à ses compétences. Sauf qu'il s'est avancé sur 1 mois gratuit trop vite. Lors de notre deuxième visite, son directeur des ventes ou un autre vendeur plus expérimenté, a dit qu'il ne pouvait rien faire pour ce mois et il nous a offert des cossins qui ne coûte rien pour lui comme un changement d'huile gratuit ou une barrure de roue.

Le prix de location a changé 3 fois. Un prix à notre première visite, un second à notre deuxième et un troisième avec la madame au crédit. Elle, je lui décerne le trophée du harcèlement et de l'incompétence. Il y a un produit qu'elle a offert que, après une petite enquête, ma blonde ne voulait pas. La dame l'a appelé 3 fois pour la faire hésiter et la faire sentir coupable. Non, mais pouvez-vous respecter son choix?

Les prix avec le vendeur et la dame ne correspondaient pas. La raison : le système des vendeurs n'est pas à jour comparé à elle. Ma blonde a tenu son bout. Elle ne paierait pas un sou de plus! Finalement, c'est la dame qui s'était trompé de forfait et le prix offert par le vendeur était le bon.

Pour ma part, je vais transférer mon service chez Kia Québec qui, malgré leurs quelques erreurs, semble moins pire que Cap Santé et surtout ne sont qu'à 5 minutes de chez moi.

Et pour la Volks, le vendeur de chez Laval Volkswagen a presque traité d'idiote ma blonde parce qu'elle ne changeait pas pour une Volks. Ils sont gentils les vendeurs quand une commission miroite chez un client...

Elle a porté plainte pour son attitude et il a rappelé pour s'excuser. Comme dirait Stan, dans mon livre à moi, c'est un imbécile.

Les gens qui travaillent dans les assurances ne sont pas reposants. Ma blonde voulait m'ajouter comme deuxième conducteur de son nouveau véhicule. Évidemment, je suis pénalisé (un homme avec un accident non responsable, quel honte!) et la prime augmente à cause de mon accident reconnu comme 0% non responsable. Il lui posait des questions incroyables qui n'ont aucun lien avec l'auto. Je lui ai dis de ne pas m'assurer pour ne pas payer pour rien. D'ailleurs, pas juste à cause de cet évènement, je ne vous conseille pas les assurances Desjardins. Quand j'étais plus jeune, ils m'en ont fait baver.

Mon oncle a un neveu du côté de sa femme qui vend des chars. Il me disait que ça ne les intéresse pas de vendre des sous-compactes parce que ça ne rapporte pas autant en commission qu'un F-150 par exemple. Je crois que l'acheteur qui débourse plusieurs milliers de dollars a droit à un meilleur respect que ça.

Non, acheter un véhicule n'est pas une affaire joyeuse et je crois que les concessionnaires s'en donnent à coeur joie pour gonfler la facture. J'espère que mon auto va durer longtemps!

2 commentaires:

  1. Je me dois de vous remercier tous les deux, toi et Nancy, pour vos expériences, car dès que viendra le moment de me procurer une nouvelle voiture, je vais m'assurer de mettre en application ce que vous nous avez partagé.

    Il est dommage que les vendeurs ne vous voient pas comme des humains mais comme des machines à sous, depuis mes premiers emplois, je ne peux considérer les gens comme des chiffres. Les chiffres sont imprimés sur les billets, les humains sont irremplaçables et ils ont des émotions. Pas les chiffres. Ainsi, j'ai toujours tâché de respecté les gens comme il se doit, mais à voir la réaction de votre vendeur, il ne pourra pas se le permettre avec moi... suffit de dire qu'un appel pour s'excuser ne sera pas assez.

    RépondreEffacer
  2. 3 choses mènent le monde, la drogue, le cul et l'argent.

    RépondreEffacer