samedi 3 mars 2012

Le meilleur système de santé au monde

Ah oui, vraiment? Je n'ai heureusement pas eu l'expérience d'entrer dans le système pour un cas grave comme un traitement contre le cancer ou un AVC. Il paraît qu'une fois dans le système, ça va bien et que les services sont excellents.

Qu'en est-il de la médecine générale, celle qui guérit les petits bobos du quotidien? C'est pas fort, vraiment pas fort.

Parce que la Great-West exige un papier médical pour mes orthèses plantaires, que mon médecin de famille fait du sans rendez-vous que le jeudi matin (comme si les seuls à pouvoir être malade sont les assistés sociaux, les chômeurs et les retraités), que mon employeur capote littéralement sur la gestion de l'assiduité et que je ne peux pas m'absenter trop souvent, je me suis présenter à la clinique médicale ce matin à 7h30, pour être l'un des premiers et surtout ne pas être retourné chez moi pour cause de débordement.

L'infirmière au tri ne se gène pas pour dire que je n'ai pas d'affaire à la clinique, que ce n'est pas urgent, que la fin de semaine il traite que les cas urgents. J'aimerais rappeler à cette gentille dame que je paie son salaire avec mes taxes et mes impôts comme tout bon citoyen et j'ai le droit au même service que tout le monde.

Je comprends l'urgence d'un blessé grave, d'un malade à l'agonie, mais je ne suis pas à l'hôpital, je suis à la clinique médicale, pour soigner mes petits bobos. J'étais tellement mal à l'aise que j'ai parlé de ma blessure à la cuisse pour que le médecin y jette un oeil. Il ne m'en a même pas parlé! Il fallait probablement passer un autre coup la carte de crédit soleil.

J'ai finalement eu mon papier et à ma sortie, la pancarte débordement demandait au gens de revenir un autre jour. À quel beau système de santé! Ne soyez pas malade, kamarad!

7 commentaires:

  1. Un de mes meilleurs amis est décédé du cancer du foie à 47 ans, alors qu'il attendait dans ce merveilleux système de santé une greffe probable, qui n'est JAMAIS venue. Personne ne pouvait haïr ce gars encore moins sa femme et sa fille, qui ne méritaient définitivement pas de vivre ça. Je trouve illusoire de croire que nous avons un excellent système de santé. Si, pour convaincre la populace de cette excellence il s'agit seulement de dire qu'il n'en coûte rien de nos poches dans l'immédiat, c'est merveilleux, oui, mais regardez la fucking réalité en face.

    C'était ma montée de lait.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour, je comprends bien que ce genre de chose mette en colère, et personne ne mérite cela... mais cela n'a rien à voir avec la qualité du système de santé. Pour trouver un donneur qui corresponde c'est extrêmement difficile, et nombreux sont les gens sur liste d'attente... pour mieux répondre à ce problème, ce qu'il faudrait, c'est généraliser le don d'organe...

      Effacer
    2. Vous pourriez écrire votre nom au lieu d'anonyme, ça enlève beaucoup de crédibilité à votre commentaires qui n'a aucun lien avec ce billet.

      Effacer
  2. Certes, chaque citoyen de chaque pays pourrait raconter une histoire d'horreur vécue avec les hôpitaux et/ou les médecins. On peut aussi raconter les miracles que les médecins et les chirurgiens font pour sauver la vue des gens.

    Limitons-nous au Québec qui possède un modèle qui n'est pas copié ailleurs dans le monde, un modèle qui date des années 70 et qui n'a jamais été modernisé même en y injectant de plus en plus d'argent, le rapport Castonguay a été vivement dénoncé (surtout par les syndicats) et évidemment tabletté par le gouvernement Charest.

    Présentement, ce sont des niaiseries sans conséquence pour ma santé, que va-t-il arriver quand ce sera urgent et qu'il n'y aura plus d'argent pour me traiter adéquatement? Vais-je mourir dans les corridors parce qu'on m'aura oublié? On ferme des étages entiers dans les hôpitaux pour respecter les budgets pour faire plaisir à qui? Les gestionnaires et leur prime de rendement annuelle. Tout cela au détriment de la santé des gens.

    RépondreEffacer
  3. Exactement... pourquoi améliorer la vie de milliers de gens quand un gestionnaire peut améliorer la sienne? Le système de l'hypocrisie que je dis...

    RépondreEffacer
  4. Pour ce qui est du papier médical pour les ortheses plantaires, sachez que vous pouvez facilement et rapidement vous en procurez un chez un podiatre. De plus, la great west demande aussi depuis quelques temps une copie de l'examen biomécanique détaillé, ce que le médecin ne pourra pas vous fournir. Je le sais, je suis passé par là ! Et maintenant, je vais chez le podiatre pour les orthèses, beaucoup moins compliqué!

    RépondreEffacer