lundi 27 février 2012

Guide de survie en territoire zombie - Max Brooks


Si vous désirez rester vivant lors d'une attaque zombie, ce livre est indispensable pour combler votre inexpérience, élaborer vos stratégies de défense et d'attaque, choisir vos armes, explorer votre environnement, etc. Comme l'écrit si bien l'auteur : ce livre peut vous sauver la vie!

Première remarque : je ne suis pas un grand amateur de zombies. Par contre, ce livre écrit par l'auteur de World War Z, renferme des renseignements intéressants et comiques. Les initiés aux morts-vivants devraient lire ce livre (si ce n'est pas déjà fait).

L'auteur ne semble pas avoir oublié grand chose. Quand il vous décrit les moyens de transport, tous les moyens qui existent dans notre quotidien sont nommés et documentés. C'est tout juste s'il ne vous suggère pas de voler une navette et de construire une base lunaire loin de tracas de cette contagion au Solanum.

Dessins, récits, pendant ma lecture, j'avais l'impression que ce problème existait vraiment et qu'un jour j'y serai confronté! L'écriture est simple, l'auteur ne passe pas par quatre chemins pour expliquer ce qu'il veut nous dire. Les théories scientifiques, les techniques de combat, la fuite ou la survie sont crédibles et amènent une dimension autre que les films série b que la culture hollywoodienne nous sert.

Seul bémol, les nombreuses histoires deviennent redondantes. Après 7 ou 8 pages, on a compris que l'auteur veut nous raconter que les épidémies de zombies ont eu lieu à toutes les époques et tous les coins de la planète.

J'appelle ici les fans de zombies, après la lecture de la survie en territoire zombie, dois-je me procurer le fameux livre World War Z? Pour les néophytes comme moi, je vous le recommande, la lecture est agréable et les 360 pages se lisent en peu de temps.

Acheter ce livre qui est le complément inévitable de World war Z.

2 commentaires:

  1. Je possède les deux volumes: Zombie Survival Guide et World War Z (dont un film s'en vient avec Brad Pitt dans le rôle principal, il me semble). Le premier est, comme tu l'as mentionné, un guide, tandis que le second est davantage une série de résumés de comptes rendus se passant à différents endroits du pays ou du globe, racontant les débuts de la fin de l'humanité et le soulèvement des morts. Je puis dire que les deux sont très différents, mais tout aussi fun.

    D'ailleurs, fait intéressant, l'auteur de ces livres est le fils de Mel Brooks, le réalisateur de Spaceballs, Robin des Bois Héros en Collants, et plusieurs autres absurdités cinématographiques du genre...

    RépondreEffacer
  2. Cependant, j'ai trouvé redondant les petites histoires à la fin pour raconter les zombies au fil des siècles et des cultures. Après 5 ou 6, j'avais compris le concept et je trouvais que ça revenait au même.

    RépondreEffacer