mercredi 21 décembre 2011

Mexique - Xel Ha


Xel ha est un parc naturel situé à 1 heure de Riviera Maya. Il s’agit d’une immense étendue d’eau salée avec des activités à l’intérieur et à l’extérieur de l’eau. Moi, je voulais nager avec les poissons et les tortues.

Vision époustouflante de l'étendue d'eau 

À leur arrivée, les gens se sont précipités au buffet. Nous avions eu la chance de déjeuner avant notre départ, pas eux. Je loue une paire de lunette et de palme ainsi qu’un tuba. Je ne pensais pas aimer autant nager avec des poissons et des raies, mais j’ai tripé! Toutes sortes d’espèces, de toutes les couleurs et grosseurs, c’est impressionnant. La première raie que j’ai vue était cachée dans le sable blanc. Je voyais le contour et les poissons qui nageaient autour.

Je regarde les poissons et cherche les tortues

L'eau est bonne!
Mais grosse déception, la seule et majeure (il l’annonce encore sur leur site), aucune tortue de mer. On l’a demandé pour connaître le meilleur endroit pour les voir et la dame nous a répondu qu’il n’y avait pas de tortues. Même sur les affiches du parc il y avait un dessin de cet animal. Méchante publicité trompeuse!

Nous avons fait le tour du parc en suivant le sentier bétonné incrusté de fossiles (pas des vrais, bien sûr). À un moment donné, nous avons emprunté une fourche qui nous a mené dans un coin absent de clients. Nous avons marché, seuls, pendant une trentaine de minutes, sans croiser personne sauf 3 employés du parc qui discutaient ensemble. Nous avons nourri les poissons d’un étang (il y avait un distributeur de nourriture) et ces animaux ((voir photo)).

Quel est le nom de ces bêtes? Réponse : des coatis!
Nous avons glissé sur un câble au-dessus de l’eau. Nous avons embarqué sur une chambre à air et avons navigué sous des ronces (sans épine, donc il y a probablement un autre nom pour cette végétation). On s’est fait prendre en photo et à la sortie, nous pouvions acheter notre photo si elle nous plaisait. Nous pouvions aussi nager avec les dauphins, mais encore là, il fallait payer.

Le marais dans une zone tranquille du parc

Une iguane au soleil
Encore là, des iguanes, oiseaux de couleur et bibittes diverses. Si les tortues avaient été présentes, la journée aurait été parfaite. Choses à noter, les commis dans les commerces ne nous ont jamais agressé avec une sollicitation agressive complètement l’inverse de notre prochaine excursion, Chichén Itzá.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire