samedi 31 décembre 2011

Les vendeurs

J'ai finalement arrêté mon choix sur une Kia Rio 2012. Elle est achetée, mais comme d'habitude, le concessionnaire ne l'a pas en stock et je dois patienter quelques semaines. Ça m'amène à me demander pourquoi ces autos dans la cour s'ils n'ont jamais le modèle voulu ou la couleur désirée?

Je vous avoue que les vendeurs sont de très bons acteurs. Le gars vient nous voir en prétextant qu'il va nous trouver un bon prix pour sa dernière vente de l'année. Il s'absente souvent, assez longtemps pour faire croire qu'il travaille fort et m'offre 4 pneus d'hiver qu'il me vend, d'après ses dires, au prix coûtant.

Première bullshit : parce que mes pneus sur mon Echo, du 14 pouces, m'ont coûté plus de 500$ en novembre dernier et qu'il me vend du 15 pouces à 700$, je sais qu'il se situe pas mal dans les prix normaux toutes taxes incluses.

De plus, je croyais éviter le 1% d'augmentation de la TVQ et profiter du solde de 500$ minimum, mais parce que je ne reçois pas mon véhicule le 30 décembre 2011, je dois débourser ce que ça vaudra en 2012.

Seul point positif, s'il y a une promotion à mon avantage, et je vais être aux aguets, je pourrai en profiter. C'est à voir!

Après la vente, je dois passer au financement. Le gars est très sympathique, mais nous propose un paquet de cossins et c'est tannant parce que je vois le montant mensuel grimper en flèche.

Mes choix sont faits, avec les conseils de Steve qui m'accompagnait, je crois avoir de bonnes protections.

Deuxième bullshit : accompagné de son représentant du service à la clientèle, mon vendeur pleure qu'il ne peut pas m'épargner la TVQ (genre de rabais de 150$ qu'il aurait pu me donner) et qu'il n'y a rien à faire pour la promotion KIA actuelle, que le meilleur deal est sur la table.

Ouin, ouin, ouin, bin de la difficulté à croire ça!

D'après les vendeurs, ils ne nous arnaquent jamais, ils font toujours le minimum d'argent sur chaque vente, tu es son client préféré et tu profites toujours des meilleurs deals de la place. Foutaise! Kia ne fermera pas ses portes parce qu'il me donne 500$ de rabais et mon vendeur ne verra pas sa commission chuter de 30% à cause de cela.

C'est tannant parce que tu te demandes toujours si tu te fais avoir. Les vendeurs sont comme les danseuses dans l'isoloir, ils répètent toujours les mêmes balivernes dans le but que tu consommes. C'est leur travail, mais mon aiguille à arnaque est boostée dans le piton et c'est déplaisant!

Bonne année!

5 commentaires:

  1. Les vendeurs d'autos plus craints que les dentistes ;)

    http://auto.cyberpresse.ca/actualites/201109/12/01-4443980-les-vendeurs-dauto-plus-craints-que-les-dentistes.php

    Bonne année à toi aussi!

    RépondreEffacer
  2. Merci, toi aussi Lucille.

    J'avais déjà lu que les vendeurs d'autos usagés venaient tout juste après les politiciens pour la confiance, mais pas chez le concessionnaire!

    RépondreEffacer
  3. La marge de profits chez certains concessionnaires et souvent bien inférieure à ce qu'on peut s'imaginer. Néanmoins, je trouve ça dommage que les vendeurs doivent, comme bien d'autres magasins, se résoudre à jouer la comédie du "prix coûtant" alors qu'on sait que c'est pas vrai... enfin, tu dois avoir hâte d'avoir la nouvelle bagnole et bonne année!!

    RépondreEffacer