vendredi 23 décembre 2011

Back to the future Wii

Si vous espériez une suite de Retour vers le futur, je vous conseille de vous tourner vers ce jeu disponible sur la Wii et la PS3. L'action se passe après les évènements de la trilogie. Vous devez à nouveau conduire la DeLorean au cycle du temps et sauver Doc Brown ou vous-même de la tyrannie de la famille Tannen dans le village de Hill Valley.


De l'action? Oubliez ça tout de suite. Vous devrez utiliser votre tête pour trouver la bonne stratégie qui débloquera le jeu. Vous pointez la manette Wii vers l'écran, le curseur représente le convecteur temporel, et dirigez Marty McFly dans les rues de Hill Valley.

Tout d'abord, premier défaut, Marty marche comme Gaston Lagaffe et ne cours jamais. Il est difficile de placer le curseur au bon endroit, d'appuyer sur A pour faire apparaître une petite flèche rouge et diriger Marty à l'endroit voulu. Vous pouvez utiliser la croix, mais les concepteurs du jeu n'ont pas pensé qu'on pourrait utiliser la manette à l'horizontale et cela devient complexe de bien faire avancer Marty où l'on veut qu'il aille.

Autre problème, il faut suivre une direction définie. Vous ne pouvez pas emprunter la rue, c'est le trottoir. Le personnage s'immobilise en attendant que vous lui indiquiez le bon chemin. En 2011, cela fait un peu NES comme déroulement.


Lorsque vous adressez la parole à un personnage, vous avez une liste proposée de sujets dont vous pouvez discuter. Selon vos choix, le personnage vous répondra quelque chose de différent. Ici, ça me fait penser à L.A. Noire, mais en plus cheap. Le caractère cartoon semble incapable d'émettre une grimace autre que le sourire. Des fois, il froncera des sourcils, mais c'est le plus loin que j'ai vu.


Revenons à l'histoire. Vous devez donc provoquer des situations et utiliser la bonne phrase ou le bon objet dans votre inventaire pour résoudre l’énigme. Vous pouvez recommencer autant de fois que vous le voulez jusqu'à ce que vous trouviez le bon truc pour faire avancer l'histoire.

Il y a une section appelée Indices représentée par un ?. Vous avez toujours un indice et disposez de quelque autre que vous utilisez si vous le voulez. Est-ce que cela change l'histoire? Je ne sais pas. J'ai terminé la première mission et aucun pourcentage ne m'a été donné pour me dire si j'ai bien réussi ou non l'épisode (chaque histoire est séparé en épisode. Un peu comme si le film était devenu une série télévisée (pensez à Terminator)).


Les concepteurs ont tenté de conserver un lien avec les films. Par exemple, le méchant Tanner de 1931 (c'est l'année où vous allez pour le premier épisode) termine son chemin dans une voiture de fumier. Plusieurs personnages sont des dérivés des films comme la soeur de Strickland, le jeune Emmett ou une autre génération de Tannen. Le deuxième épisode, comme pour le deuxième film, vous oblige à éviter de croiser votre moi de 1931 (vous devez retourner rétablir le continuum espace-temps).

Les voix de Doc Brown et Marty Mcfly sont les véritables voix du film. Cela donne un certain charme à la partie.

Ce jeu ne propose rien de nouveau. Que du déjà vu. Les fans de la trilogie devraient aimer, mais vous ne souffrirez pas d'une dislocation de la mâchoire à cause du graphisme (ordinaire), de la jouabilité (aurait pu être meilleur) et l'histoire dans son ensemble. Le prix raisonnable n'est pas une barrière à l'achat, mais la durabilité du jeu semble de courte durée. Je lui donne la note de passage, pas plus, pas moins.

Acheter ce jeu.

3 commentaires:

  1. OK, mon enthousiasme initial est retombé, là... Je vais regarder les films à la place! :)

    RépondreEffacer
  2. Tu peux avoir le jeu pour 15$ usagé. C'est le prix que j'ai payé.

    RépondreEffacer
  3. Le problème est que le contenu n'a initialement été créé que pour être en ligne, un genre de "pointer-cliquer" façon 1994 quand c'était à la mode. De plus, les graphiques manquent cruellement de travail, surtout pour une génération de console comme aujourd'hui. On se retrouve devant un projet qui n'a été conçu que pour profiter du 25ème anniversaire de la trilogie plutôt que de prendre son temps et offrir aux joueurs une expérience qu'ils méritent... dommage, le potentiel était là mais ils ne semblent en avoir rien fait.

    RépondreEffacer