dimanche 25 décembre 2011

Accident de la route

Je ne devais pas écrire un billet le jour de Noël, mais j'ai vécu un évènement plate hier soir vers 17h.

J'allais chercher mon fils chez son ami. Je descendais la 3e avenue pour rejoindre l'autoroute. Mauvaise expérience antérieure toujours en mémoire, j'évite maintenant d'emprunter les rues secondaires parce que plus glissantes et moins déneigées. Voilà une dizaine d'années, j'ai glissé sur de la glace noire et mon char a percuté un lampadaire.

Je remarque un véhicule qui roule dans ma voie. Il signale qu'il désire tourner à gauche. Il passe une rue, deux rues, l'entrée du Olco, je klaxonne et bang, il frappe mon aile avant côté passager.

Impossible de l'éviter, j'étais coincé entre un autobus à gauche et une voiture à droite.

Le vieux, un homme d'environ 72-73 ans, n'a même pas tenté de freiner ni de tourner. Mon fils et moi sommes indemnes. Le pauvre Echo s'est sacrifié pour nous sauver! Roue enfoncée, pare-choc cassé, miroir extérieur arraché, les deux véhicules roulaient à vitesse normale (environ 40 km/h) et les sacs gonflables ne sont pas sortis.

Une gentille dame s'est arrêtée et a appelé les secours. Elle suivait la voiture du vieux depuis le Colisée. Elle le pensait saoul.

Le vieux a échoué l'alcootest, mais a avoué qu'il était aveuglé par les phares. Probablement inapte à conduire un véhicule le soir et la nuit. Pensez-vous vraiment que les autorités vont lui retirer son permis ou au moins indiquer qu'il ne peut pas conduire le soir et la nuit? Dans notre système de justice basé sur le laxisme, j'en doute. Et même s'il recevait cette mention, rien ne garantit qu'il ne reprendra pas le volant un soir et ne tuera pas quelqu'un cette fois.

Demain, je dois appeler l'Industrielle Alliance qui a, si je me fis aux publicités, environ 95% de taux de satisfaction. Je vous reviens avoir ça!

Les curieuses et curieux peuvent voir l'endroit de l'impact.

9 commentaires:

  1. Shit mec, désolé d'apprendre ça... et pour le vieux qui conduit encore sans être capable de voir, t'en fais pas, comme tu dis, les autorités risquent pas de lui passer un savons car après tout, même le gouvernement taxe les jeunes sur les produits et services (s'il est illégal de faire travailler un jeune, ça doit être illégal de le taxer... enfin ça marche pas comme ça)... donc pour faire de l'argent, ils vont être là. Au pire, ils lui font passer un examen à nouveau et il risque de l'échouer ben raide. Mais retirer un permis, je ne suis pas sûr... remarque, il était en tort et il a échoué l'alcootest, donc ça va ajouter à son dossier... c'est ça le Québec: on ajoute au dossier, mais on n'y fait rien de plus tant qu'y a pas de mort... et encore...

    Et comment vous vous en êtes tirés? Est-ce que ça va vous deux? Est-ce que vous avez vécu un certain choc?

    Pour ma part, je suis bien content de savoir que vous allez bien et que rien ne soit cassé.

    RépondreEffacer
  2. Aucun bobo, juste de la tôle et la roue. Gabriel semble correct aussi. C'est mon premier accident en 21 ans de conduite.

    RépondreEffacer
  3. Et comme on le dit souvent après un accident: espérons que ce soit le dernier...

    RépondreEffacer
  4. J'espère aussi.

    La constable m'a appelé dans la soirée pour me demander le nom et la date de naissance de mon garçon parce qu'elle devait changer « accident de la route » pour « accident de la route avec blessé », le vieux a eu un malaise dans la voiture de police et ils l'ont amené à l'hôpital. Probablement le stress ou vraiment en état de choc.

    RépondreEffacer
  5. Ouais, une chance que vous n'avez rien. Mais comme dit Esbé, C'est malheureux, mais le gouvernement agi seulement lorsqu'il y a des décès.

    RépondreEffacer
  6. "Gouvernement" et "agir" ne devraient pas être dans la même phrase... c'est une de ces phrases qui devraient être même illégales à prononcer excepté si l'on achète un permis pour affirmer qu'on est un lèche-cul gouvernemental... hé hé hé.

    RépondreEffacer
  7. Dans les mains de certaines personnes, un permis de conduire équivaut à un permis de chasse...

    RépondreEffacer
  8. Et bien heureusement vous n'êtes pas blessés !!!
    Bisous de ***Laure***
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

    RépondreEffacer