mercredi 2 novembre 2011

Même maison, problèmes différents

Cet après-midi, mon voisin de jumelé est venu me demander quelle sorte de drain la maison était pourvue.

L'ancien propriétaire, un ermite (pas de Rigaud!) sans vie sociale ou familiale qui ne parlait pas à personne et sortait presque jamais de sa maison, est décédé voilà 2 ans. En 6 ans de voisinage, il n'a pas mis un sous noir dans l'entretien de sa maison. Un arbre poussait dans sa margelle!

Sans testament et avec une soeur et une nièce comme seules héritières, personne ne semblait vouloir s'occuper de la succession. Bref, ça a pris 1 an avant que quelqu'un achète la résidence, la retape comme à De$ mai$on$ d'occa$ion$ au Canal Vie et la revende 2 fois le prix!

L'entrepreneur m'a fait visiter. Très jolie. Surtout que j'avais vu de quoi ça avait l'air avant!

J'avais remarqué que mon nouveau voisin sortait des morceaux de mur, de cloison sèche, de bois, etc. Il m'a expliqué qu'il a une fissure dans la fondation de sa maison et évidemment, il y a infiltration d'eau. Même situation que mon ami Réal a quelques rues de chez moi. Il possède une maison identique (c'est une quartier de maison identique) et a dû faire creuser et faire poser d'énormes équerres et boulons avant de voir son problème réglé.

Le voisin m'a aussi parlé d'eau qui entre par la fenêtre via le soffite du petit toit de la galerie.

Je suis chanceux. J'ai eu qu'un petit dégât d'eau au sous-sol. J'avais remarqué le problème lorsque les tuiles collées au plancher avaient commencé à décoller. Après un gros orage, un peu d'eau s'était accumulé sous les planches dans un trou de mon atelier.

La pépine a creusé jusqu'au drain afin d'y faire passer une caméra et réparer. Tout ça payé par mes assurances et celles de l'ancien proprio. Bref, j'entretien ma cabane du mieux que je peux et j'espère ne pas vivre ces problèmes. Je suis conscient que ça peut arriver, j'ai les mêmes fondations, le même béton et la maison a le même âge.

Touchons du bois!

3 commentaires:

  1. orage, nom masculin
    Qui corrige ton roman?

    RépondreEffacer
  2. Elle corrige mon roman, pas les erreurs sur mon blogue et comme tu le vois, je ne les vois pas toujours! Tu aurais pu dire ton nom, Anonyme ça fait « je me cache pour dire des trucs », tu ne trouves pas?

    RépondreEffacer
  3. Quoi qu'il en soit, je l'ai corrigé! Merci! ;-)

    RépondreEffacer