vendredi 4 novembre 2011

Meilleurs vendeurs

Ce matin, je fais un appel à tous. J'aimerais savoir, par simple curiosité et si possible, avec un ou des liens en appui, quel genre littéraire est le plus apprécié? Amour, biographie, policier, etc. Juste pour ma culture personnelle. Merci!

8 commentaires:

  1. Je serais curieux de le savoir moi aussi.

    RépondreEffacer
  2. J'aimerais bien répondre, mais quand tu mentionnes "lien", c'est dans quel sens?

    RépondreEffacer
  3. Ah d'accord... alors en ce sens, je dirais que tout découle de mon envie de lecture du moment. Par exemple, j'aime davantage les thrillers, suspenses, les roman mélangeant l'horreur aux autres genres.

    Robert Malacci est un auteur de prédilection pour moi car il possède cette verve et ce côté approchable et il traite de plusieurs genres dans un seul livre: amour, action, suspense, thriller, policier, aventure, comédie, horreur, tout y passe et très bien en plus. D'autres auteurs s'y seraient cassé les dents, mais il le fait avec brio. Un autre auteur qui excelle dans le policier est Jim Thompson lorsqu'on pense à 1275 âmes.

    Je n'ai que trois des cinq romans qu'il a édités, mais je compte bien me procurer les autres titres.

    Quant à Stephen King, c'est une sorte de passage quasi obligatoire en ce sens que c'est un auteur dont nous avons presque tous entendu parler et dont nous avons presque tous lu un de ses ouvrages. Il excelle dans son domaine, cela est certain, mais il a perdu de son charme avec le temps, ou la nouveauté s'est estompée pour moi. Je possède tout de même une trentaine de ses livres et nouvelles.

    Côté science-fiction, je me tourne vers les maîtres passés: Arthur C. Clarke, Isaac Asimov et Ray Bradbury pour ne nommer que ceux-là.

    C'est à peu près tout les genres de lectures que je fais et donc ce vers quoi je me dirige dans toute librairie: suspense, thriller, policier, noir, sombre, horreur, science-fiction, drame.

    RépondreEffacer
  4. Merci de partager tes goûts personnels. J'aimerais savoir pour la population en générale.

    RépondreEffacer
  5. À mon avis, c'est surtout la littérature fantastique facile ou travaillée qui est populaire, surtout auprès des jeunes. Exemple Twilight, les romans de A. Robillard, Amos Daragon, Harry Potter, etc.

    Je sais que les biographies sont de grands vendeurs. Il y en a d'ailleurs plusieurs qui sont sorties récemment, comme celles de Lise Dion, de Mara Tremblay, de Joselito, etc.

    Et aussi, la mode est au livre de cuisine. Presque tout artiste peut en publier un, que tu sois célèbre ou juste un peu, sans pour autant avoir une formation de cuisinier comme M. Béguin (qui vient de la comédie), Antoine Sicotte (qui vient de la musique) et même Joël Legendre.

    Bon, je dois m'écarter un peu, avec ce type de livres, mais il faut connaître la vague quand on est littéraire.

    RépondreEffacer
  6. Stephen King, ça fait longtemps qu'il a été détrôné! On ne parle plus de Stephen King, mais de bien d'autres auteurs dont je ne me rappelle plus le nom. Mais King reste un classique.

    Désolée, je ne peux te laisser de lien. J'y vais avec mes connaissances du milieu et des notions d'un cours sur les romans Best-Sellers.

    Tu pourrais toujours jeter un oeil au site du club Québec Loisir. Ça donne un bon aperçu de ce qui est ou semble être le plus apprécié pendant un temps. Mais je préfère consulter en main propre leur catalogue, le site me semble un peu moins aisé à consulter.

    RépondreEffacer