lundi 10 octobre 2011

Louis XIV et le Canada - Louis Gagnon

Ouvrage qui traite avec précision de la période de la Nouvelle-France sous le règne de Louis XIV. Les enjeux politiques, Les inspirations des néo-canadiens à faire du Canada un empire, leurs maintes demandes pour recevoir plus d'aide de la France, etc. Un vrai retour dans le temps!

Le document est complet et très (peut-être trop) explicatif. L'auteur cite régulièrement des lettres de Marie Guyart à son fils et je vous avoue que le français de l'époque, en plus d'être différent, est un peu plus compliqué à lire. Souvent, je devais relire deux ou trois fois la même phrase avant de bien en comprendre le sens.

J'ai compris que la Nouvelle-France était plongée au coeur d'un débat politique. Les inspirations de certains politiciens sont loin derrière ceux du roi. D'ailleurs, le concept de roi ou reine est complètement ridicule. Sans compter la puissante église catholique qui désire convertir les Amérindiens...

Le roi voulait faire de la France l'un des pays les plus riches et puissants du monde. Il a fait bâtir une nouvelle flotte (son ministre a réussi l'exploit en quelques années seulement en achetant des bateaux à la Hollande par exemple ou en engageant des ingénieurs hollandais (le pays avait une des flottes les plus puissants et modernes du monde)). Certes, le roi a envoyé des soldats et des filles à marier pour peupler le Canada, mais trop peu suffisant.

Il avait bien d'autres préoccupations...

Comme je l'ai mentionné, l'ouvrage est rempli de référence, nécessaire pour tous ouvrages historiques qui se respectent. Sauf qu'ici, la référence est souvent aussi longue que le texte. Les quelques ouvrages que j'ai lus ne contiennent pas autant d'explications hors texte et cela allège de beaucoup la lecture. Tu lis deux ou trois lignes pour aller te perdre dans une demi-page de référence. Cet aspect m'a déplu. Ce n'était pas aussi bien écrit que l'ouvrage sur Rommel par exemple, très facile à comprendre et écrit à la manière d'un roman.

Quand même très enrichissant pour connaître nos origines.

Acheter cet ouvrage.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire