jeudi 27 octobre 2011

Arvida - Samuel Archibald


Des histoires, contes, mythologies, légendes, où l'action se passe au Québec. Ce livre est un magnifique recueil de récit de l'auteur Samuel Archibald.

Pas facile de décrire ce livre aux thèmes épars. J'aurais pu le critiquer comme une revue de nouvelles, mais je n'ai pas pris de notes. Certes, il y a une certaine ligne directrice, mais les lieux entre eux sont très faible. Ceci ne dérange pas la lecture, au contraire, elle l'enrichit. L'écriture est superbe. L'auteur contrôle parfaitement son art. Quelquefois, et c'est peut-être la richesse du texte, il nous sert des phrases genre (j'invite) la pomme et la tomate et la carotte et la poire et la patate et la cerise, mais je n'ai pas été dérangé par cette façon.

Archibald est un sacré conteur. Vous accrochez à ses histoires comme une truite à un hameçon. Bien sûr, l'action de certaines histoires provient du Saguenay et du Lac-Saint-Jean, mais l'auteur se promène d'un endroit à un autre, tantôt voyage tantôt au fin fond de la forêt. Ses intrigues sont brillamment ficelées, dès les premiers paragraphes, l'auteur m'obligeait à terminer.

Les personnages sont attachants (de petits voyous sans trop d'expérience), les thèmes sont accrocheurs (de petites délinquances à l'histoire familiale entre une grand-mère et son petit-fils) et les dialogues sont de chez nous (j'cré bin!). Vraiment, je ne pensais pas autant apprécier ce livre.

Ma seule déception est que chaque histoire ne semble pas finir, la conclusion n'existe pas et J'ai également trouvé un petit bris de p.o.v., peut-être qu'il y a de quoi que je n'ai pas compris...

Acheter ce livre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire