mardi 13 septembre 2011

XboX 360 - Brothers in arms, Hell's Highway


Voici un autre jeu de FPS basé sur la Seconde Guerre mondiale. Ici, l'action se passe en Hollande où les hommes de Baker doivent réussir des missions. Ici, rien de spécial, tout a déjà été fait et refait.


Les missions sont basées sur l'opération Market Garden. D'ailleurs, ceux et celles qui ont vu la série Brothers in arms où les américains passent pour des super héros, verront une similitude avec ce jeu. Les graphiques sont extraordinaires. Pendant les animations, le récit autour de la « stabilité » mentale de Baker et sa relation avec ses hommes ajoutent de l'intensité et un caractère humain.


Ce que j'ai aimé, c'est de contrôler mes unités d'assaut, de mitrailleurs et celui avec un bazooka. Vous pouvez ordonner à une unité d'effectuer des tirs de suppression pour permettre à une autre unité de se déplacer dans un lieu mieux placé. Avec l'équipe de bazooka, vous pouvez faire exploser les canons de 88, les Panzer et même les tours d'église lorsqu'un mg42 vous canarde et que vous ne pouvez l'atteindre avec votre Garand ou kar98, ramassé sur le cadavre d'un allemand.

Vous pouvez ramasser les armes adverses. Moi, je préfère le kar98, quoique plus long à recharger et 5 balles au lieu de 8, mais un coup bien placé et l'ennemi est mort.


L'intelligence artificielle est bonne. Ce qui veut dire que les Allemands n'attendront pas à la file indienne pour se faire descendre, ils vont réagir à vos mouvements et vos décisions.

Il y a aussi des objectifs alternatifs. Vous avez 3 kilroys à trouver par carte et des sites de reconnaissances qui vous donnent l'historique de la vraie mission. Ceci débloque des succès.


Bref, Brothers in Arms, Hell's Highway est un bon jeu de FPS. Comme Medal of Honor ou Call of Duty, j'ai un trop plein de ces jeux sur la Grande Guerre. Acheté 5$ chez Zellers, je ne peux pas me plaindre du rapport qualité, prix. Mais la même question me revient toujours, pourquoi pas un jeu potable sur un autre conflit? Le Vietnam,par exemple. Cela ferait changement. Ah oui, au Vietnam, les Américains ont subi de lourdes pertes contre un ennemi qui lui était bien inférieur, ça, l'Histoire doit oublier!

Acheter ce jeu.

6 commentaires:

  1. Ben quin, les américains ne risqueraient pas de perdre la face dans un jeu OU dans la réalité... quitte à la modifier.

    RépondreEffacer
  2. Je l'ai acheté aussi usagée pour 7$ chez EB Games, j'avais bien aimé les précédents opus.

    Hell's Highway ne révolutionne rien, mais est tout de même un bon jeux.

    RépondreEffacer
  3. J'ai hâte de voir la nouvelle génération de consoles parce que les personnage (surtout dans ce jeu) manquent d'expressivité faciale. Ils hurlent, mais le visage semble presque mort.

    Enfin, L.A. Noire est déjà un pas en avant...

    RépondreEffacer
  4. Effectivement, des jeux sur cette guerre, y en a un peu trop! Quand Medal of Honor est sorti sur Playstation, c'était vraiment génial, mais depuis ce temps, il doit bien y avoir 50 jeux de fps sur la 2e guerre mondiale. Le hic avec les autres guerre, comme la première, tu restes dans les tranchées et tu attends d'en sortir en espérant ne pas mourir et la guerre du Vietnam se passe dans la jungle sauf quand les vietcongs prennent d'assaut Saigon...

    RépondreEffacer
  5. La guerre de Corée est presque oubliée ou reniée et celle d'Irak, ridicule (dans le sens des forces en présence, les Américains possèdent des technologies bien loin de celles des Irakiens).

    Il reste quoi, la guerre de Sécession? Se mettre en rang et se tirer dessus ou survivre quand la cavalerie t'attaque? Les missions commando ont commencé pendant la 2e Guerre mondiale, alors soit inventer des conflits comme avec Battlefield ou Call of Duty ou rester à cette époque.

    RépondreEffacer
  6. Ils devraient penser à créer un jeu sur la Guerre de Sécession justement, où l'on pourrait jouer les deux côtés simultanément, histoire de connaître les deux adversaires de sorte qu'un fois rendu à l'abattoir, on se dit "est-ce que je fais bien de tirer sur eux"? Offrir un questionnement moral sur la guerre tout en jouant, ça devrait pas toujours être en option, mais nécessaire.

    J'ai pas très bien expliqué mon point de vue, mais j'espère qu'un tel jeu existera un jour.

    RépondreEffacer