vendredi 16 septembre 2011

La télévision devra changer

Je ne sais pas pour vous, mais les rares émissions que je voulais absolument voir représentent un défi de taille. La télévision devra changer si elle ne veut pas se faire dévorer par Internet.

D'ailleurs, le déclin est déjà commencé depuis un certain temps.

Les personnes âgées et la plupart des baby-boomers garderont leurs habitudes d'assiduité à l'horaire fixe, mais les X, les Y et les générations futures iront consulter leurs émissions favorites sur le Net.

J'ignore si la technologie est disponible, mais je rêve du jour où les distributeurs m'offriront l'opportunité de visionner mon programme à l'heure que je veux. Tu sélectionnes le poste, les émissions sont affichées par ordre alphabétique : Les aventures de Ti-Coune saison 3 épisode 5 et je m'en tape 3 de suite! Qu'il laisse la publicité, même si je la trouve omniprésente dans nos vies, je sais qu'elle est primordiale pour les revenus. Au moins, j'aurais le HD!

Cela fait 3 semaines que je rate mes programmes préférés. Par oubli ou par obligation, quand j'ai le goût et le temps, je zappe en me disant toujours qu'il n’a rien de bon à la télé. Même le téléchargement pirate diminuerait. Ça demande peut-être de gros investissements, mais c'est aux télédiffuseurs de s'habituer à la clientèle et non l'inverse!

5 commentaires:

  1. Personnellement, je pense la même chose, malgré que je ne regarde plus la télé depuis une dizaine d'années (sauf pour les films, aucun poste n'entre chez moi sauf Poste Canada... bon ça va faire les jokes plates).

    Je crois en effet que la télévision est appelée à changer dans la direction que tu parles parce qu'elle a été inventée durant la génération des baby-boomers et qu'après leur départ, les cotes d'écoutes baisseront dangereusement et quelques stations vont obligatoirement fermer avant de réaliser qu'ils devraient juste faire comme tu dis.

    C'est l'évolution des choses. Oui, ça impliquera une nouvelle méthode de diffusion des commerciaux, mais les plus requins du marché y voient déjà... reste juste aux postes de télé à suivre.

    RépondreEffacer
  2. Et juste pour ajouter un peu, les télédiffuseurs auront très fort à faire pour me ravoir dans leurs bonnes grâces, ce qui est très loin d'être chose faite.

    RépondreEffacer
  3. Moi, j'endurerai les pubs juste pour le HD!

    RépondreEffacer
  4. Procures-toi un PVR. Je ne m'en passerais plus. Il enregistre HD quand je suis occupée et j'écoute mes émissions en rafale quand je le veux. Je peux même mettre les émissions sur pause quand j'ai envi du petit coin.

    RépondreEffacer