mercredi 21 septembre 2011

Éditeurs numériques

Je me demandais la pertinence de créer un blogue qui répertorie tous les éditeurs numériques (tous genres confondus) du Québec, et si la demande est là étendre le répertoire à d'autres pays. On pourrait annoncer les sorties de livre et créer une page qui énumère tous les noms et les adresses d'éditeurs.

Il faudrait une bonne participation sinon cela ne sert à rien de mettre ce site à jour. Cela pourrait devenir la référence en recherche d'édition numérique.

Qu'en pensez-vous?

9 commentaires:

  1. Très bonne idée! Mais comme j'oeuvre déjà sur une base de données perso. sur l'édition - édition surtout papier, s'entend - je ne pourrais t'aider qu'en t'apportant des info. que je trouverais ici et là qui ne cadreraient pas avec ma base.

    Tiens, la voici pour les intéressés : www.edimuses.blogspot.com

    Suggestion : au lieu d'un blog, crée une page wikipedia pour répertorier les éditeurs numériques du monde. Le blog ou un site web serait une alternative pour communiquer plus directement avec eux ou encore d'eux vers ses éventuels collaborateurs et/ou lecteurs.

    RépondreEffacer
  2. Tu as déjà un site très complet.

    Effectivement, seul les éditeur qui publient des livres numériques seraient répertoriés. Je pourrais aussi inscrire les lieux des lancement et faire un peu de promotion.

    Pas de Wikipédia, c'est un encyclopédie virtuel, pas une place de promotion.

    Je ne suis pas le premier à avoir cette idée, mais pour le virtuel, puisque peu de place en parle, car au Québec, c'est encore trop récent, j'ai songé à cette idée. Vaut-elle la peine? Bonne question.

    À suivre...

    RépondreEffacer
  3. L'idée est excellente, une sorte de Amazon.com pour les livres, si on veut, sauf que ça serait juste une encyclopédie... intéressant, mais comme tu l'as mentionné, c'est B-I-G...

    RépondreEffacer
  4. Oui, sauf qu'il doit y avoir 100 sites de ce genre. Est-ce que ça vaut vraiment la peine de consacrer du temps à un site qui aurait 5 visiteurs par jour? Non.

    Les éditeurs devront aussi participer, je n'aurais pas le temps de courir après les infos. Donc, si mon site plait et surtout la pub gratuite que je leur propose les intéresse ont tient peut-être quelque chose. Mais être seul et se démarquer dans cette branche, j'ai bien peur que ce soit du temps du gaspiller.

    RépondreEffacer
  5. Je ne suis pas certaine qu'il n'y ait que cinq personnes par jour. Tu sais très bien qu'il existe un marché pour ça, puisqu'il y a des éditeurs indépendants (d'une seule personne, par exemple), qui ont connu un grand succès immédiat en publiant numériquement et par qui? Par leurs lecteurs de livres numériques! Il y en a du monde intéressé et beaucoup. Ton projet leur fournirait de quoi apaiser leur soif de lecture virtuelle en leur permettant de trouver où sont les éditeurs, les genres qu'ils apprécient, etc.

    L'idée est là, suffit de savoir qui peut et veut l'utiliser sciemment.

    Tu ne t'en mets pas un peu trop sur tes épaules? Tu as déjà ta maison d'édition à gérer, voir à un tel site web devrait se faire en partenariat. Une suggestion.

    RépondreEffacer
  6. Effectivement, c'est une autre question que je me suis posée. En faire trop, je risque de sauter et tout lâcher. Vaut mieux bien partir un projet que d'en faire 3-4 et de tous les perdre.

    Partenariat, bonne idée!

    RépondreEffacer
  7. Non seulement partenariat, mais tu peux voir ce projet comme une expansion possible de ta maison d'édition, que tu peux commencer plus tard, quand l'édition sera bien partie, si on veut, ça va te donner une meilleure idée des avenues que tu veux emprunter (oublie pas le taux d'intérêt à la banque pour ce qui est des emprunts) héhé...

    RépondreEffacer
  8. Si tu cherches un coup de main plus technique, lâche un wak. Je pense que c'est faisable sans se tuer à la tâche et qu'il faudrait un véritable annuaire par genre. Il y a des sites un peu partout, mais toujours dans un genre ou dans un autre, parfois incomplets ou laissés à l'abandon.
    Ce n'est que mon avis ;)

    RépondreEffacer
  9. Je regarde ça quand le projet d'édition sera sur les rails!

    RépondreEffacer