vendredi 6 mai 2011

Merci à ces hommes qui ont fait de moi une lesbienne - Josianne Massé


La vie amoureuse d'une jeune femme qui a aimé et fréquenté des hommes, mais qui a toujours été attiré par les femmes.

Voici le livre secret dont j'ai eu la chance de lire avant tout le monde. Le lancement a eu lieu le 5 mai, j'ai reçu une invitation, mais je ne pouvais me déplacer à Montréal.

Premièrement, j'ignore si l'auteure a consulté mes extraits, mais je crois qu'elle savait à qui elle envoyait son livre. Son roman dispose d'une sexualité explicite, directe et sans gêne. Tantôt expérience enrichissante, tantôt décevante, j'ai perçu toute la sexualité dans chaque ébat du personnage. L'homme qui « se vide » sans vraiment s'attarder aux préliminaires ou celui qui fait l'amour toujours de la même façon, cet aspect très bien rendu m'a plu.

On perçoit les multiples déceptions amoureuses du personnage. Son passé rempli de tristesse m'a ému. Un paternel douteux. Ses partenaires, aussi étonnants les uns que les autres. Elle dépeint l'homme comme un je, me, moi! Bref, la fille a eu une vie tumultueuse!

Cependant, à quelques occasions, j'ai eu de la difficulté à me situer dans le temps. Je devais lire 3 à 4 pages avant de comprendre qu'on parlait de l'adolescence ou de l'enfance. Quelquefois, le titre du chapitre me guidait dans le temps, mais souvent, il était trop général pour que je sache où l'auteure voulait m'amener. Peut-être que d'avoir changé les temps de verbe aurait été bénéfique pour le lecteur.

Certains chapitres traitaient d'un homme pour ensuite passer à autre chose. Ajouter pour mettre de la substance et appuyer le pourquoi elle préfère les femmes était approprié, mais je ne suis pas sûr de la pertinence de tous les chapitres. Un chapitre qui ne change rien à l'histoire est, à mon avis, un chapitre de trop. Savoir que monsieur tâte les seins toujours de la même façon, éjacule trop vite (cela semble être le problème de tous les mâles de ce roman), donne quelques coups de langue sur le clitoris avant la pénétration, après quelques exemples, un nouvel amant devenait superflu.

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre et je remercie Josianne Massé de sa confiance. Pour 221 pages, le prix est très abordable (cliquez ici pour l'acheter) et le livre se révèle un drame touchant et émouvant.

Twitter de l'auteure.

Acheter ce livre.

2 commentaires:

  1. Merci à toi pour cette critique honnête que j'accueille positivement. Je suis bien heureuse de savoir que tu as eu du plaisir à le lire. :)

    RépondreEffacer
  2. Merci de m'avoir fait confiance. Ce n'est pas une critique négative, je soulève des points forts et faibles que je vois. Ça serait facile et inefficace d'écrire une critique négative (j'en ai quelques unes dont Nelly Arcan et Christian Tétreault) sans spécifier pourquoi. Il faut prendre le temps de le faire où s'abstenir.

    RépondreEffacer