jeudi 26 mai 2011

L.A. Noire



1947, Los Angeles, l'agent de police Cole Phelps est promu détective. Il doit élucider des meurtres et mener des interrogatoires afin de faire avouer les témoins importants ou même le meurtrier.










Ce jeu de détective est tout simplement génial. Los Angeles est en plein développement résidentiel, les banlieues prennent de l'expansion et Hollywood divertie mieux que jamais. Tout le monde veut faire carrière dans le cinéma. Certains jaloux tentent d'intervenir ou simplement d'éliminer la compétition.

Avec votre collègue, vous devez ramasser les indices sur les lieux du crime, poser les bonnes questions, prendre en filature, émettre un doute ou prouver votre accusation.

Le décor est magnifique. Voitures d'époque, annonces publicitaires de cigarettes ou autres, lumière de circulation avec la mention « go ou stop », la carte est immense et les possibilités le semblent aussi.



Vous devrez bien observer les visages de ceux que vous interrogez pour savoir s'il vous ment. Bégaiement, incapable de croiser votre regard, difficulté à retenir un sourire, nervosité, tremblement, chaque geste cache une révélation.

Vous notez les indices, témoins et lieu du crime dans un carnet. Chaque fois que vous interrogez quelqu'un, vous aurez trois choix : accepter, douter ou accuser. Selon votre choix, le témoin révélera ce qu'il sait. Il peut aussi vous mentir pour tenter de vous berner.

Vous pouvez utiliser des points d'indices. Ceci éliminera un choix. Vous gagnez ces points lorsqu’une enquête est terminée avec succès, ils ne sont pas illimités, il faut choisir les bons moments pour les utiliser.

Lorsque vous menez une enquête, vous pouvez recevoir un « appel à toutes les unités » par la centrale. Vous pouvez mettre votre mission en veilleuse le temps d'aller capturer quelques bandits lors d'une fusillade!

Des flashbacks surviennent souvent entre deux missions. Deuxième guerre mondiale, évidemment, cela fait 2 ans que les nazis et les Japs ont capitulé.

Jusqu'à maintenant, l'un des côtés négatifs du jeu (je ne suis pas très avancé, loin de là, donc cela peut changer plus la partie avance) est une certaine redondance. Ici, pas question de péter les plombs et buter tout le monde pour le plaisir. La loi c'est la loi! Vous arrivez sur le lieu d'un crime, cherchez des indices, l'arme du crime ou tenez un interrogatoire serré, cet aspect revient chaque fois et n'amène rien de nouveau. Mon engouement pourrait diminuer si des missions alternatives ou des jeux quelconques ne s'ajoutent pas à ce jeu.

Rockstar m'a habitué à une grande liberté d'action. Je veux faire ce que je veux quand je le veux. Ce qui ne semble pas, pour le moment, le cas dans L.A. noire.

Aussi, comme dans tous ces jeux du genre, le personnage court comme s'il retenait une gastro et qu'il tentait de ne pas salir son pantalon. Tu as beau appuyer rapidement sur le bouton, cela ne change rien. Courir en soulier de cuir et veston cravate ne devait pas être évident à l'époque, mais ce problème survient aussi dans GTA4 ou Red dead Redemption.



Si vous désirez tuer du monde sans pitié, ce n'est pas ce titre que cela vous prend. Achetez plutôt GTA4. Mais si vous voulez vous casser la tête avec des enquêtes, tentez de découvrir les mensonges de vos témoins, monter en grade, L.A. Noire est pour vous.

Acheter ce jeu.

4 commentaires:

  1. Merci pour tes impressions. Tu vois... je penses que je vais passer par dessus et l'acheter dans un an à rabais chez EB Games...

    Un jeu répétitif, j'pas capable, surtout s'il me coûte 60$ et tous les reviews disent qu'il n'y a pas trop de rejouabilité donc...

    RépondreEffacer
  2. Si j'aurais la console pour je me le procurerais à rabais aussi...Je rejoins Alamo en ce sens. Dommage que l'évolution constante des consoles de jeux m'ont fait arrêter d'en acheter.
    - Michel

    RépondreEffacer
  3. Pas de problème de freezing de la Xbox 360? Semble-t-il que c'est un vrai fléau pour ce jeu. (PS3 aussi d'ailleurs). J'ai lu que plusieurs personnes n'arrivaient pas à y jouer ou bien çca plantait à un moment ou à un autre. J'avais aussi le goût de me le procurer, mais à ce prix et avec possibilité que ça plante, pas trop certain.

    RépondreEffacer
  4. @François Je n'ai pas eu ce genre de problème jusqu'à maintenant. J'ai plutôt de la difficulté à continuer de jouer par manque de diversité et de liberté.

    RépondreEffacer