mardi 5 avril 2011

Xbox 360 - Red Dead Redemption



Sa famille menacée, l'ancien hors-la-loi, John Marston doit reprendre les armes et chasser une bande de criminels qui était d'anciens amis.













Premièrement, notons que les fans de Grand Theft Auto se reconnaîtront immédiatement dans ce titre. Les armes modernes ont été remplacées par un six coups ou une carabine d'époque, les autos par des cheveux ou la diligence, l'importateur d'armes illégales par le magasin d'armes, etc. J'ai été charmé par l'ambiance du Far West, aspect particulièrement bien réussi.



Lorsque vous commencez le jeu, vous arrivez au ranch Macfarlane. Vous rencontrez Bonnie qui vous donnera une carabine et vous montrera comment utiliser un cheval, guider un troupeau, surveiller le ranch d'indésirables visiteurs, etc. Vous faites la course et si, comme moi, vous n'êtes pas habitué, elle vous bat. D'ailleurs, je ne comprenais pas pourquoi mon cheval s'énervait et se levait sur ses deux pattes arrière j'exagérais les coups d'éperons et il me l'a fait savoir! Elle vous assignera des missions qui vous amèneront vers des villes voisines où vous rencontrerez quelqu'un d'autre pour une autre mission.

Vous gagnez de l'argent, ce qui vous permet d'acheter des items au magasin général ou de jouer une partie de poker, black jack, fer à cheval, etc.




Lorsque vous galopez dans les vastes plaines arides, vous pouvez croiser des gens en détresse ou des traîtres. Par exemple, un homme demande votre aide pour sauver son ami de la pendaison ou une femme se fait attaquer par des coyotes. Chaque geste vous fait gagner des points de réputation. Ceci aura pour but de déterminer si vous êtes un hors-la-loi ou si vous êtes respecté. Faites attention, tout le monde n'est pas gentil. Je me suis fait voler mon cheval en voulant jouer les bons samaritains!

Beaucoup d'animaux se promènent dans les plaines. Lapin, coyote, cheval sauvage, serpent, puma et plus. Vous pouvez les tuer, découper la peau ou les entrailles et les vendre au magasin général ou à acheteur potentiel. Encore là, soyez vigilants, un puma m'a attaqué, tuer mon cheval et dans le stress, je n'ai pu le tuer et c'est lui qui m'a eu!



Comme GTA, vous avez de petites missions à remplir pour augmenter votre réputation et pour vous faire de l'argent. Ce qui est intéressant, c'est que les choix à votre disposition. J'ai négocié une terre avec un bonhomme qui me demandait 200$ pour qu'il me cède son acte. J'avais le choix de le prendre par la force ou de payer. Devinez ce que j'ai choisi!?



Red dead Redemption est un excellent jeu issu de la même famille que GTA. Les graphiques sont géniaux, l'ambiance est bien amenée, la durée de vie correcte. Il y a beaucoup d'options que je n'ai pas encore essayées ou au moment d'écrire ces lignes, j'ignorais que je pouvais le faire.

J'ai plus de difficulté avec les jeux où je suis forcé à trouver l’énigme pour continuer ou tenter de tuer un boss pendant 3 jours. Ces jeux qui vous donnent le choix de faire ce que vous voulez à la vitesse que vous voulez sont, pour moi, les plus intéressants. Je vous conseille ce titre que vous trouverez facilement dans l'usagé ou à prix raisonnable pour un neuf.

En parcourant le web, j'ai remarqué qu'une version zombie existait. Comme je connais quelques amateurs de ces bibittes affamées de viscères et de chairs humaines, je crois que le concept de zombies au Far West pourrait changer des traditionnelles Resident Evil ou Left 4 dead. Si j'ai bien compris, c'est un pack que l'on peut ajouter, probablement téléchargeable sur Xbox live.

Acheter ce jeu.

6 commentaires:

  1. J'ai de beaucoup préféré RDR à GTA. JE trouve le tout beaucoup plus sympathique. RDR c'est violent, mais ça ne me semble pas aussi gratuit ou pour des motifs aussi inavouables que les GTAs.

    Pas un canular les zombies. Tu peux probablement le télécharger. Sinon, je l'ai vu dans des magasins de jeux vidéos.

    RépondreEffacer
  2. http://www.generation-nt.com/zoom-706991,1105771,1-red-dead-redemption-undead-nightmare-pack-dlc-image-12.html

    http://www.excessif.com/jeux-video/actu-jeux-video/news/red-dead-redemption-undead-nightmare-illustre-6114091-760.html

    Je viens de comprendre, c'est un pack! Probablement téléchargeable sur Xbox live.

    RépondreEffacer
  3. @ Ben: effectivement, c'est un pack téléchargeable. D'ici peu, par contre, il n'est pas impossible que l'éditeur se décide à ressortir le jeu dans un avenir rapproché, qui contiendrait ce bonus, au lieu de le télécharger pour ceux qui n'ont pas cette possibilité. Encore là, faut que le jeu vende, et pour RDR, c'est le cas d'après ce qu'on m'a dit.

    RépondreEffacer
  4. RDR était excellent, cependant, pour ma part... une fois l'histoire terminé, il n'y plus de rejouabilité, c'est trop linéaire! :)

    Mais quand même mon coup de coeur 2010! :)

    RépondreEffacer
  5. D'ailleurs, Ben, j'aime bien tes rénovations pour ton blogue... ça fait plus fun de le visiter.

    RépondreEffacer
  6. @Esbé77 Merci, après un an, c'était le temps de changer!

    RépondreEffacer