mercredi 9 mars 2011

H1N1 - Christian Gernigon



Trois attentats surviennent simultanément dans trois pays différents. Cette distraction permet à un groupe terroriste de voler le virus du H1N1b de laboratoires à haute sécurité. Maintenant, le risque d’une attaque bactériologie est réel et les autorités françaises tentent de capturer les coupables. Ils ont peu de temps.

Quand j’ai choisi ce roman, je riais un peu parce que je me disais que l’auteur avait su exploiter l’une des arnaques les plus médiatisées des dernières années. Aussi risible que l'ont été le SRAS, la vache folle, le virus du Nil occidental, le bogue de l’an 2000 et j'en passe (ou plutôt j'en oublie).J’ai donc commencé la lecture de ce livre avec un préjugé défavorable.

Le H1N1, une pandémie surévaluée alimentée par les peurologues, qu'est-ce qu'il va me sortir de ces pages? Et bien, j’ai été agréablement surpris du talent de l’auteur de me laisser sur le qui-vive.

Premièrement, l’aspect terroriste semble crédible et est très bien rapporté. Tout comme les agissements du gouvernement français. La panique gagne le président, le premier ministre et les ministres.

La branche policière qui recherche les terroristes n’est pas de tout repos non plus. Encore là, l’auteur a réussi à créer des personnages d’une brigade policière sans pitié qui, puisqu'ils ont carte blanche, éliminent tous individus qu’ils jugent suspects. Sans oublier le médecin et la journaliste prise au centre des événements et qui nous permet de comprendre l’autre réalité, celle plus humaine.

Honnêtement, H1N1 est un très bon livre qui vous tiendra en haleine du début à la fin. Je n’ai pas vu de failles irréalistes et les terroristes (de ce que j’en sais) agissent comme ils feraient dans la réalité. Une belle surprise que je vous recommande.

Acheter ce livre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire