lundi 10 janvier 2011

La légende de McNeil - Jonathan Reynolds


Un groupe de jeunes apprend qu'il ne faut jamais défier la véracité de La légende de McNeil?

J'ai lu plusieurs ouvrages de Jonathan Reynolds. Ombres, publié chez 6brumes, La malédiction de McNeil parue dans Brins d'éternité 21 (j'ai adoré cette nouvelle en passant), Cris de sang chez les Z'ailées et Dellamorte parue dans Solaris 166. J'ai toujours apprécié ce que j'ai lu de cet auteur.

Dans La Légende de McNeil, un groupe d'adolescent décide de passer une nuit sur les lieux où les évènements ont créé la légende. Est-ce bien véridique ou totalement inventé?

En pleine crise d'identité adolescente (et je sais de quoi je parle!), l'amour, le sexe, les expériences sont une partie importante de leur existence. On se cherche, on veut prouver quelque chose, on veut affronter La légende. Bien réussi, pour moi, ça a marché!

L'auteur nous promène du passé au présent expliquant au compte-goutte l'origine des complications du présent. Seraient-elles liées au passé? Et si cette nuit-là tout avait été vrai, est-il possible qu'ils aient été victimes de la légende? L'auteur aime jouer avec les mots, créant une certaine poésie dans ses phrases et rendant, du même coup, l'histoire plus intéressante.

De plus, Jonathan Reynolds possède le secret de la description de ces scènes terrifiantes dont les personnages subissent les affres de son imagination sanglante.

Ce livre n'est pas long à lire, environ une heure, mais cette heure passe à vive allure.

Acheter ce livre.

6 commentaires:

  1. Jonathan Reynolds a dit :
    Merci pour les bons mots, je suis content que tu aies aimé! :-)

    RépondreEffacer
  2. Merci à toi pour avoir écrit ce titre!

    RépondreEffacer
  3. Avec une telle critique, je me le procure dès que j'ai des sous!!

    RépondreEffacer
  4. http://www.sixbrumes.com/2011/01/morphoses-et-mcneil-passent-sous-la-hache-dun-lecteur/

    RépondreEffacer
  5. Merci!

    J'ai même critiqué l'Aquilon quelque part en 2010! ;-)

    RépondreEffacer
  6. Mais je crois que ma critique a déjà été ajoutée!

    RépondreEffacer