mardi 28 décembre 2010

Vieillir

Ce billet va probablement plus rejoindre ceux âgés entre 30 et 45 ans. Est-ce que votre Noël raccourcit chaque année? Avez-vous l'impression que ça devient lourd d'organiser la réception des fêtes? Au jour de l'an, est-ce que tout le monde quittera à 0h05, après avoir regardé le Bye-Bye et dire comme chaque année que ce n'était pas drôle! (ok, cette dernière phrase n'a aucun rapport avec ce que je veux dire!)

Ma constatation : nos parents vieillissent. Moins tolérants, fatigués tôt, plus irritables.

Cela m'a frappé de plein fouet cette année quand, à 22h15, le 24 décembre, tout le monde avait quitté. Mon beau-père avait passé la journée chez moi et avait un début de mal de tête et puisque c'est ma belle-mère et ma conjointe qui donnent les lifts à toute la famille, les autres n'ont pas le choix de suivre.

Idem chez ma mère, le 25, nous retournions à la maison et il n'était même pas 23h!

Bref, la période des fêtes devient plate, nous devons prendre la relève, mais ce n'est pas évident, ces gens ont leur fierté, ont le coeur gros comme la planète et ont toujours peur de manquer de bouffe. Vient un temps qu'il faut passer le flambeau, mais pour bien faire, il faudrait que les jeunes se procurent un véhicule et donne un lift à sa grand-mère et non l'inverse. À suivre!

Malgré tout, j'espère que vous passez une belle période des fêtes!

2 commentaires:

  1. Dans ma famille, les "jeunes" ont pris la relève : ce sont eux qui recoivent et qui donnent les lifts. Mais je remarque que la façon de passer les soirées a changé par rapport à la génération d'avant : au lieu de boire comme des trous jusqu'à 3h du matin avant de reprendre le volant (ce que nos oncles et tantes faisaient dans leur "jeune temps"), les "jeunes" boivent modérément, savourent leurs drinks, jouent à des jeux de société et s'assurent d'être sobres et encore éveillés au moment de partir. Alors oui, les partys dépassent rarement 1h du mat.

    En même temps, est-ce si grave? On est tous moins maganés le lendemain!!!

    RépondreEffacer
  2. Ma blonde donnait aussi des lifts (j'ai ajouté ce détail dans mon billet). Cela ne changeait rien au fait que la maison était vide de bonne heure!

    La sensibilisation à l'alcool au volant a porté ses fruits. Nous buvons de façon responsables et ne conduisons pas notre véhicule avec la grosse bière entre les jambes!

    RépondreEffacer