jeudi 11 novembre 2010

L'incident - Pierre H. Charron



Simon et David sont des amis inséparables, pour ne pas dire des frères de sang. Simon est victime de saignement et lui fait voir des tragédies à venir. Les deux amis tenteront d'empêcher l'incident...

Pierre H. Charron nous amène d'un endroit à un autre, avec des personnages et des événements différents, maîtrisant son récit avec brio jusqu'au dénouement final. L'auteur sait où il s'en va et cela paraît. Chaque scène a pour but de lever un soupçon sur quelqu'un. Avec Simon et David, nous tentons de découvrir qui sera victime de la tragédie. Sur ce, je peux dire que j'ai adoré la façon proposée par l'auteur.

L'auteur a un talent indéniable pour les mots et les phrases. Je suis d'accord avec Richard Tremblay pour les quelques lacunes, mais l'histoire est si joliment racontée qu'on oublie ces erreurs. D'ailleurs, s'il y en a un qui fait des fautes et qui se fourre dans les temps de verbes, c'est bien moi! Mais ça, c'est une autre histoire...

Même si cela est nécessaire de connaître tous les personnages pour arriver à la conclusion, j'avoue que j'ai eu le même sentiment que ma critique précédente. J'étais agacé d'être propulsé un peu partout. Ce qui fait que je n'arrive peu ou pas à m'attacher à un personnage. Ça me laisse un peu froid sur la suite des événements. Cet effet, je le vis chaque fois qu'une histoire est écrite ainsi.

L'incident est un bon récit qui nous tient en haleine et qui, malgré mon chialage dans le paragraphe précédent, nous fait suspecter chaque personnage. Vous devez vous le procurer. Au prix qu'il coûte en plus, cela ne vous cassera pas! Les novellas sont toujours amusantes et divertissantes.

Acheter ce livre.

2 commentaires: