lundi 18 octobre 2010

Recyclage

Je me demandais quel sujet aborder pour écrire un court roman. Je voulais, une fois de plus, utiliser mes personnages du sort des autres, mais cette fois, sans la transformation des gens en démon.

Un de mes bons amis, Simon pour ne pas le nommer, m'a alors suggéré de reprendre une nouvelle qui a été refusée à quelques endroits et de la travailler pour quelle devienne le prologue et la trame de fond d'une histoire.

« Pas bête du tout! », ai-je pensé.

J'ai terminé de relire et de faire quelques retouches de ma nouvelle (j'ai enfin trouvé comment terminer mon histoire) et maintenant, je la laisse reposer, le temps de l'oublier et de la voir d'un autre oeil.

Ça m'est déjà arrivé de ne pas me souvenir d'un rebondissement et de me surprendre! Suis-je le seul?

Donc, j'ai repris cette vieille nouvelle, inspirée d'un événement vécu, et j'ai modifié les temps de verbe. J'ai également changé les dialogues pour les rendre plus français international (c'était en joual!) et j'ai éliminé les flashbacks qui n'amènent rien à l'histoire.

Je reprends Steven et Vincent, les 2 personnages de ma nouvelle parue dans Brins d'éternité 22, et je vais essayer une seconde fois avec une histoire totalement différente. Mathieu Fortin a été bien gentil de mieux expliquer pourquoi le refus de la première version (le manque de rythme), mais je n'ai pas assez d'expérience pour cerner le véritable problème. J'aurais besoin d'exemple concret et dans ce domaine, ce n'est pas évident à trouver.

J'ai eu un petit down, mais ça repart! Pas aussi vite que je le veux, mais au moins, j'écris!

2 commentaires:

  1. En effet, c'est une bonne idée de reprendre ta nouvelle pour en faire un roman. Ton trio du sort des autres est attachant et on veut toujours plus de leurs aventures. Cet univers est riche en possibilités et je suis certain que dans un futur rapproché, d'autres lecteurs que tes proches pourront aussi les apprécier quand ces aventures seront publiées.

    RépondreEffacer
  2. Si tu veux, même si je n'ai pas une grande expérience dans le domaine du rythme, un de ces quatre, lorsqu'on se rejasera soit au téléphone ou en se voyant, je pourrai voir si je peux te donner des trucs.

    RépondreEffacer