mardi 12 octobre 2010

Le meilleur moment de la journée

Tiens, je vais vous demander votre avis. Chaque fois que je l'ai fait, je n'ai pas eu de réponse ou très peu, donc, je reste positif et j'essaie encore! ;-)

Quel est votre meilleur moment de la journée pour écrire?

Moi, c'est le matin. Quand je me lève, je déjeune et ensuite, je dépose mon café sur le sous-verre, m'assis sur la chaise de l'ordinateur et démarre Word. Souvent, j'écris quelques centaines de mots avant d'aller travailler.

J'en profite parce que la maison est calme. Tout le monde dort. Pas de télévision ouverte, pas de chienne qui demande à aller dehors (elle aussi reste coucher), pas de papa si, Benoit ça, la paix!

J'ai des problèmes de concentration. Donc, tout ce qui peut me nuire autour de moi doit être minime. Paradoxalement, je serai incapable de me concentrer 15 heures par jour devant un texte. Même obligé, pour moi, ce serait impossible. J'ai besoin d'aller à mon rythme, d'exploiter ces fameux bruits environnants qui me permettent, je l'avoue, d'écrire quelque chose. D'ailleurs, les nouvelles que vous avez lues de moi ont été réalisées de cette façon! Laquelle avez-vous préférée?

L'après-midi, ça devient plus difficile, à moins encore là, d'être seul, comme ça m'arrive quand je travaille sur ma route de facteur et que personne n'est encore revenu. Je niaise un peu sur le net, histoire de faire baisser la pression et le stress du travail et j'essaie de continuer ou commencer un texte.

Le soir, c'est compliqué. Trop de contrainte familiale. J'ai un portable, ça aide à m'isoler dans la chambre et me mettre à l'abri de la quotidienne d'OD! Souvent, la plus vieille a 13 ans, tchate avec ses amies et si j'ai le goût d'écrire, je ne peux pas.

D'ailleurs, ça, c'est réglé depuis Noël!

Alors, dites-moi, quel moment préférez-vous?

7 commentaires:

  1. Généralement, c'est le soir que je suis le plus honnête et authentique dans mon écriture. Mon esprit fatigué est plus détendu, les liens « poétiques » se font avec plus de facilité, de spontanéité. Malgré ça, il m'arrive d'être très productif le matin, ou l'après-midi.

    Chez moi, c'est toujours tranquille, alors j'ai pas à m'en faire trop trop. Ça dépend pas mal juste de moi.

    RépondreEffacer
  2. J'avoue que pour ma part, lorsque j'écris, c'est également le soir pour l'inspiration. Parfois, lorsque les choses vont bien, je peux écrire (dans un scénario par exemple) de 5 à 12 pages par jour. Bien entendu, les scènes doivent être très claires en moi pour sortir aussi vite.

    Lorsque l'inspiration ne se fait pas sentir, je met de la musique adéquate (hard pour les scènes de poursuite et de meurtre, musical pour les scènes intimistes, etc.) et j'attends que les choses se replacent. Sinon, c'est au lendemain ou du moins jusqu'à ce que l'inspiration revienne, pour tel cas je remets le scénario dans le bureau et laisse passer le temps.

    RépondreEffacer
  3. Généralement le soir en arrivant de travailler ou dans l'après-midi lorsque je suis seul. Mais ces périodes d'écritures risquent de changer avec le nouveau membre dans la famille.

    RépondreEffacer
  4. C'est très variable. Je prend souvent des notes en arrivant au bureau car ma demie heure de voyagement est souvent profitable en concept.
    Le temps pour écrire est limité avec 3 enfants alors souvent pendant les dodos l'après-midi et le soir quand mon chum disparaît pour écouter du sport dans le sous-sol ou jouer de la guitare.
    Des fois, le samedi matin quand mes deux "grands" sont au patin et que ma plus petite dessine à côté de moi.

    RépondreEffacer
  5. Le midi au boulot, quand le département est désert parce que tout le monde est sorti (je suis la seule qui mange devant son ordi).

    Et le soir à la maison, après un bon entraînement, une fois toutes les corvées terminées, tandis que mon chum se plonge dans un livre ou un jeu vidéo. Le seul danger : une fois partie dans mon écriture, j'ai tendance à ne plus voir l'heure tourner et je peux très bien écrire comme ça jusqu'à 1h du mat ou pire!!!

    RépondreEffacer
  6. Le matin, genre 2 heures après le réveil. Mais le problème , c,est que 5 jours sur 7 je suis au boulot à cette heure !! :(

    Mais, je n'ai jamais écris de nuit. Je crois que ca me conviendrais. À essayer bientôt...

    RépondreEffacer
  7. Intéressant de voir les différences. Merci!

    RépondreEffacer