samedi 2 octobre 2010

La face cachée des Hells - Jerry Langton



Le journaliste auteur de ce livre nous offre les résultats de son enquête, le début du gang de motards, l'expansion, la guerre et la saga judiciaire.

Ce livre n'est pas récent. J'ai demandé à mes amis de Québecsf de me suggérer des titres de livres ayant pour sujet les gangs ou encore mieux, les guerres de gangs. Je voulais comprendre le fonctionnement de ces groupes pour ensuite utiliser mes nouvelles connaissances pour écrire un livre. J'ai eu plusieurs suggestions de titres, mais celui-ci est le premier que je lis.

La première page m'a fait sourire. La hiérarchie des Hells Angels fonctionne de la même façon qu'un syndicat. Président, vice-président, secrétaire-trésorier jusqu'au sympathisant.

Donc, l'auteur nous raconte le travail de Walter Stadnick pour s'approprier le marché de la drogue et de la prostitution. Hamilton, sa ville natale, mais territoire d'un gang nommé les Outlaws, nous avons également les commentaires d'un enquêteur de la OPP (police provinciale ontarienne) sur les agissements des membres. Comment il a échappé à des attentats, qu'il a crée et fusionné certaines bandes, Stadnick était très actif.

Comparativement aux livres d'histoire sur la Seconde Guerre mondiale par exemple, j'ai vécu ces événements et j'ai entendu les noms des plus célèbres motards et événements (Mom Boucher, le délateur Serge Quesnel, le décès du jeune Daniel Desrosiers, l'escouade Carcajou, etc.)

Tout le long du livre, le caractère hollywoodien des attentats et des meurtres m'a étonné.

Je ne veux pas trop vous en dévoiler parce que c'est à vous de le découvrir.

Bien expliqué, puisque j'ai été de loin témoin de cette guerre expliquée de long en large par les médias, si ce genre d'organisation vous intrigue, ça vaut la peine de consulter cet ouvrage.

Acheter ce livre.

5 commentaires:

  1. À Trois-Rivières, une section de l'exposition Québec en Crime au musée de la culture populaire traite de cette saga. Si ça t'intéresse...

    http://www.culturepop.qc.ca/expositions/detail.php/f/34

    Personnellement, j'ai bien apprécié cette exposition.

    RépondreEffacer
  2. Ça semble intéressant, le livre. C'est chez quel éditeur (j'arrive pas à lire sur l'image) ?

    RépondreEffacer
  3. Éditions au carré.

    On a quelques années de différence, mais pas assez pour ne pas que vous vous rappeliez des faits que l'auteur énumère tout au long de son récit.

    RépondreEffacer
  4. En effet, je m'en souviens assez bien. ;) Ça a l'air intéressant, je vais essayer de le trouver en bibliothèque.

    RépondreEffacer