jeudi 28 octobre 2010

Kolyma - Tom Rob Smith



L’église Sainte-Sophie est détruite et son prêtre, Lazare, est enfermé pour des raisons politiques. Sept ans plus tard, Staline meurt. Nikita Khrouchtchev veut faire du changement. Un rapport est publié dénonçant toutes les atrocités du régime stalinien. Leo Demidov, ancien agent repenti du MGB, maintenant aux homicides, voit sa famille menacée s’il ne délivre pas Lazare du goulag de Kolyma.

L’histoire débute en 1949. Leo, alias Maxime, gagne la confiance de Lazare et sa femme. Il fait enfermer le mari.

En 1956, la femme de Lazare, Anisya, qui a changé de nom pour Fraera, dirige un groupe appelé vorys. Le groupe kidnappe la fille adoptive de Leo, Zoya. Fraera donne un seul choix à Leo, libérer Lazare du goulag 57, en échange de la liberté de Zoya. Sinon, elle mourra ainsi que tous les membres de sa famille. Leo est prêt à risquer sa vie pour les sauver.

Smith a su me tenir en haleine du début à la fin. Ses connaissances du régime barbare soviétique sous l’ère de Staline et post Staline nous font vivre l’U.R.S.S. de la guerre froide. L’État qui contrôle tout, qui refuse tout dissident, qui cache les apparences aux yeux de la planète. L’auteur sait maintenir un suspense permanent tout en propulsant dans l’action.

Depuis la chute du mur de Berlin, bien des livres et de la documentation nous parviennent et nous font comprendre ce qu’était le régime soviétique(commentaire de Richard Tremblay). Kolyma, en Sibérie, camp de travaux forcés, nous fait vivre l’histoire à la manière de Smith.

J’ai bien aimé Kolyma. Les quelques critiques que j’ai lues sont unanimes pour dire qu'Enfant 44 est encore meilleur. J’ai hâte de me le procurer!

Acheter ce livre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire