jeudi 5 août 2010

Témoins de l'Histoire, La Seconde Guerre mondiale, tome 1 à 5 - Pierre Vallaud



Mais pourquoi je commente des livres d'histoire? Parce que c'est l'un des meilleures sur le marché, plein de documents inédits que partage les gens avec l'historien. Elle est très dure à trouver.

J'ai acheté les tomes 2,3 et 5 pour 10$ chaque chez Loblaws, le 4, je l'ai trouvé sur Amazon au prix que j'acceptais de payer et le 1, je le cherche encore, je l'ai loué, aujourd'hui, à la bibliothèque municipale.






L'historien Pierre Vallaud a réalisé un travail colossal en rassemblant, parmi la description des événements de la Deuxième Guerre mondiale, des documents inédits d'anciens combattants, de veuve, de résistance ou de la descendance d'un ancien combattant.

De macabres photos d'exécution, de l'attente dans les tranchées prises par des soldats de la Wehrmacht, des lettres écrites par des soldats sur le front tout pays confondu, France, Allemagne, Russe, Italie, Finlande, Angleterre, Japon, États-Unis. Très peu sur le Canada. Même pas à Ortona, la petite Stalingrad.

J'ai même lu des commentaires déplacés sur des forums sur nos anciens combattants. Le temps et le respect ne vont pas toujours ensemble.

J'ai trouvé deux tomes sur les canadiens à la guerre. Édité par Reader's digest, elle est en anglais seulement. Triste quand même qu'on oublie nos morts, ces soldats qui ont combattu aux côtés des alliés.




Je parcours des pages de journaux remplis de propos propagandistes, sous le gouvernement de Vichy par exemple où on camoufle les revers allemands par de la résistance glorieuse contre l'ennemi, des journaux britanniques à la gloire de la Royal Navy ou simplement des quotidiens du Reich. Des affiches, des dessins, des uniformes, des trousses de premiers soins, etc. L'historien a creusé partout où il a pu et cela paraît. Si vous avez un ouvrage différent à vous procurer, c'est celui-ci.

Vous avez la chance de partager la peine et les espoirs des familles. Les lettres sont traduites ou simplement retranscrites pour qu'on puisse la lire.



Je possède quelques ouvrages sur ce conflit, mais cette édition est de loin ma préférée. Je la consulte, la lis et la relis souvent. Il y a toujours un petit détail qui m'a échappé.






Sur Amazon, c'est une trentaine de dollars. Le tome 1, seul un libraire new-yorkais semble l'avoir et demande plus de 100$, un peu trop dispendieux pour moi. J'ai hâte de compléter ma collection.

Acheter :

Tome 1

Tome 2

Tome 3

Tome 4

Tome 5

5 commentaires:

  1. http://www.amazon.fr/Seconde-Guerre-mondiale-Pierre-Vallaud/dp/2735702308

    Pour la compilation en 1 tome des 5 volumes. Ça va te coûter un bras en shipping, mais quand même moins que le prix du librairie new-yorkais.

    Et si tu veux juste le tome 1, fouille un peu sur Amazon.fr, je suis sûre qu'il y est ;)

    RépondreEffacer
  2. La compil en 1 volume des 5 tomes est disponible sur Amazon.ca à 55 $. Donc pas de shipping 8-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le tome 1 http://www.amazon.fr/Seconde-Guerre-mondiale-LAgression-hitlérienne/dp/273570225
      c'est probablement un peu tard pour toi mais cela servira peut être à d'autres
      Je te souhaite une excellente journée.
      Xavier

      Effacer
    2. Un ami me l'a trouvé et acheté, j'ai maintenant toute la collection :)

      Effacer
  3. Merci de l'info. Ça me brise le coeur de payer pour 4 livres que j'ai déjà.

    Pour Amazon.fr. j'ai essayé, mais mon adresse est inexistante... en France!

    RépondreEffacer