mercredi 25 août 2010

Le monopole du navigateur



Vous souvenez-vous de Netscape, le concurrent d'Explorer au début de l'ère du web? Disparu de la carte, comme le VHS avec le bêta, les vinyles avec les CD, etc.

Bell est un excellent exemple de monopole qui amène une compagnie à mépriser ses clients. Elle sait qu'ils ne pourront pas aller voir ailleurs. Depuis la déréglementation et l'arrivée de Vidéotron, que vous aimez ou non PKP, je n'entends que des histoires d'horreurs avec Bell, moi inclus!

Comme disait un de mes confrères de travail : La vie est belle, sans Bell!

Pour Explorer c'est la même chose. Quand tu installes Windows, on t'impose ce logiciel. Pas mauvais dans son ensemble, mais d'une lenteur é-p-o-u-v-a-n-t-a-b-l-e. J'ai donc essayé Google Chrome. Et là, mon ami, ça roule en bibitte! J'ai comparé le temps d'ouverture de la même page d'accueil et c'est le jour et la nuit.

Avec le web 2.0 et la haute vitesse, quand tu cliques, tu veux que ça ouvre. Pas que ça gèle pendant 30 secondes (hotmail) en attendant que ton curseur revienne pour compléter ton message. C'est simple, souvent, avec Explorer, j'ai l'impression que mon ordi s'apprête à faire décoller la navette spatiale tellement ç'a l'air compliqué.

Pour le moment et pour mon utilisation personnelle, je n'ai que des éloges à faire à Google Chrome. Qu'en pensez-vous?

3 commentaires:

  1. Curieux, parce que mon Chroime à moi il est d'une lenteur à faire dormir. Par contre Firefox, il fonce et défonce - sur Xp et Vista en plus.

    Firefox sur XP n'enregistre plus mes favoris, c'est pour ça que j'utilise Chrome. Mais je sens que je vais switcher vers Safari pour XP.

    RépondreEffacer
  2. Il y a certainement de meilleur navigateur, plus performant, moins volumineux que Google Chrome.

    Personnellement, je ne suis pas un essayeux! Je n'aime pas avoir des dédoublements sur mon bureau. J'avais Windows média player et Winamp, mais c'est tout.

    Je vais peut-être essayer autre chose, décider lequel me convient et flusher les autres!

    RépondreEffacer
  3. J'avais testé Chrome au début avec XP. Mais là avec mon nouvel ordi et Win 7, tu me fais allumer que dois tester les autres naviguateurs. Donc , bientôt c'est Chrome et Firefox qui vont passé à l'essai ;)

    RépondreEffacer