samedi 24 juillet 2010

Sac de noeuds - Robert Malacci



En vacance à la Guadeloupe, Robert Malacci rencontre Isabelle Thibaudier qu'il courtise. Cependant, son patron, Gonzague Chalifoux, lui demande de revenir d'urgence à Montréal.

Juste avant son départ, Malacci apprend que Thibaudier a été assassiné et qu'il est suspecté. L'enquêteur Jacquot le laisse quand même partir chez lui.

Lorsque Malacci se présente chez Écho-Matin, Chalifoux l'informe qu'il doit « rédiger un article » sur la mort de Raymond Sancerre, patron et actionnaire de Zegma Technologies.

Baudry, un agent de la GRC, mène lui aussi sa petite enquête, mais surveille de près le photographe. Malacci devine rapidement que l'étau se resserre et qu'il est prisonnier d'un véritable... sac de noeuds!

Ce titre est le moins bon des cinq, mais l'auteur réussit quand même à insérer tous les ingrédients pour qu'on accroche à son récit. Tantôt chez les Barnes (l'autre actionnaire de Zegma), tantôt chez les Sancerre, Malacci a l'impression qu'il est la marionnette de Chalifoux et de Baudry.

L'histoire est intelligente, l'intrigue bien ficelée, Malacci (l'auteur) utilise tout son talent pour nous servie une bonne histoire. On ne voudrait pas être à sa place dans cette enquête qui n'avance pas. De plus, puisqu'il s'agit d'un auteur québécois, je m'identifie plus au quartier Rosement ou Westmount que Manhattan ou le Bronx. Quoi qu'il en soit, du Malacci, j'en veux toujours plus!

Acheter ce livre.

1 commentaire:

  1. Malacci wow je l'adore. Dommage qu'il n'a pas plus de livres à son actif. Il paraît qu'il pioche présentement sur un projet télé. Bien hâte de voir ça! Une chose est certaine si on est amateur de roman noir...Tout est là pou nous plaire.

    RépondreEffacer