mercredi 21 juillet 2010

Course contre la mort - Christopher Reich



L'Allemagne nazie n'est plus. Le procès de Nuremberg est sur le point de commencer afin de juger les coupables de crimes de guerre.

Erich Seyss, ancien champion olympique de course à pied et officier nazi, s'évade de prison dans le but de faire avorter le procès. L'officier, Devlin Judge (il porte bien son nom) se lance à la poursuite de cet homme.

Je vous l'accorde, j'ai un faible pour ce genre d'histoire. Pourtant, je n'ai pas aimé Le commando des Bâtards qui, après 30 minutes, terminait sa diffusion chez moi. Cependant, pour ce titre, l'auteur a joliment bien réussi à imposer un rythme effréné et constant.

Au tout début, les deux hommes se rencontrent et l'hésitation du Judge permet à Seyss de se défendre et de s'enfuir. Résultat : Judge a une côte fêlée et une journée de moins pour le retrouver. Parce que, j'ai oublié de vous le dire, l'américain n'a que 7 jours pour retrouver le fugitif.

Ce que j'ai apprécié le plus, ce sont ces ellipses entre l'enquêteur américain et le fugitif nazi. Souvent, Judge fait une action et quelques lignes plus bas, Seyss continue son périple sous ses yeux. Mon préféré : Seyss embarque sur un vélo et une ellipse après, Judge voit quelqu'un partir en vélo.

L'auteur m'a convaincu que j'étais dans cette Allemagne après-guerre, en ruine, sous les débris des bombes alliées. La chasse à l'homme ne m'a pas laissé de répit. Un thriller historique que je vous recommande.

Petite note comique : l'auteur possède le nom de famille parfait pour écrire ce livre, vous ne croyez pas?

Acheter ce livre.

1 commentaire:

  1. HaHa... oh que oui, il devait écrire un tel livre. Il est peut-être destiné à faire plus... mais seul le temps, et son nom de famille, le diront :)

    Je dois dire qu'avec les auteurs de romans sur la Seconde Guerre, tu me donnes le goût d'en lire plusieurs.

    RépondreEffacer