dimanche 20 juin 2010

Le processus d'un congrès

À midi, le congrès pré-négo s'est terminé. Les délégué(e)s de toutes les régions du Québec (31 sections locales, exempté Montréal qui est considéré comme une région) ont émis des résolutions au comité formé de président, vice-président et permanent régional du Québec. 93 résolutions à voter et à débattre en 3 jours.

Après la lecture de la recommandation du comité, si elle est acceptée, nous avons la lecture de la résolution. Des fois, c'est le texte entier de la résolution ou c'est des bouts de résolus pris à l'un et à l'autre afin de composer une meilleure résolution. Si elle est rejetée, nous prenons connaissance de la résolution.

Le président explique la décision du comité. Ensuite, les membres débattent chacun à tour de rôle. Nous pouvons déposer une motion de renvoi et si elle est acceptée et votée par les membres, le comité doit débattre à nouveau sur sa décision.

Des fois ça va vite, des fois ça discute longtemps. À deux reprises, j'ai tenté de déposer une motion de renvoi, mais elle a été rejetée. Ces résolutions seront amenées au niveau National et seront débattues avec ceux des sections locales partout au Canada. Démocratique, quelquefois frustrant, j'ai aimé cette expérience même si j'ai passé presque toute ma fin de semaine à l'intérieur.

Je vous évite de raconter plus en détail, parce que je doute que vous soyez vraiment intéressé à vous rendre plus loin dans ce texte! C'est quand même des affaires personnelles loin de vos préoccupations.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire