lundi 10 mai 2010

Sur les rives - Michel Vézina


Le cadavre d’une femme mutilé est retrouvé à L’Anse-aux-Sables. Un homme est assassiné de plusieurs projectiles dans le bas du corps (restons polis!). Le meurtrier met fin à ses jours d’une balle dans la tête. Ce phénomène se répète à plusieurs places. On semble avoir affaire à un tueur en série, mais ils sont morts. De Cuba à Baie-Comeau et de Miami à Carleton, le capitaine Bélanger et la journaliste Mélanie Bonne s’unissent afin de trouver le coupable.

Au Salon du livre de Québec, ce titre a attiré l’amateur de polar en moi. Ça m’a donné l’occasion de discuter un peu avec l’auteur et éditeur de chez Coups de tête.
Tout ceci commence à Rimouski. Il y a une sorte d’introduction, parce qu’au début ce n’est pas Mélanie Bonne que l’on suit, mais Lepage, de la police de Rimouski. Quand cette dernière arrive dans la ville pour enquêter sur les meurtres, l’action commence vraiment.

L’affaire prend une telle ampleur qu’un policier du NYPD rend une petite visite à Bélanger.

L’histoire est bien ficelée. Elle m’a tenu en haleine et j’avais le goût de connaître la suite. Pourquoi des morts si horribles? Pourquoi dans des villes si loin comme Miami et Rimouski? Quel est le lien? L’auteur a démontré son talent à nous entraîner là où il le veut bien, à s’interroger sur les motivations de ces meurtres, à l’acharnement de Mélanie pour en savoir plus. Franchement, un bon polar comme je les aime.

Cependant, j’ai trouvé que presque tous les personnages brossaient. Ils se couchaient saouls, se levaient saouls, forniquaient saouls, sans oublier un peu de drogue que je n’ai pas trouvé crédible dans ces circonstances et surtout pour ce genre de personnage. De plus, c’est un personnage secondaire qui, d’après moi, n’a aucun sentiment amoureux, mais est seulement là pour répondre aux besoins sexuels de quelqu’un, qui conclut le livre, qui dénoue l’action finale.

Vous trouverez peut-être que je suis difficile et qu’au contraire tout s’enchaîna parfaitement. Quoi qu’il en soit, je vous recommande Sur les rives de Michel Vézina. Vous lirez ce livre en moins de 2 jours, garanti!

Acheter ce livre.

3 commentaires:

  1. J'adore les coups de têtes et celui-ci me tente particulièrement. J'aime beaucoup les polars.

    RépondreEffacer
  2. Je te conseille 2 auteurs. Michel Vézina chez Coups de tête et Robert Malacci chez Alire.

    RépondreEffacer
  3. J'ai lu avec engouement ce polar de haute tenue après avoir rencontré Michel Vézina aux "Etonnants voyageurs " de Saint-Malo. A conseiller absolument et sans restrictions aucune.

    RépondreEffacer